5 conseils pour maintenir une bonne relation client

contact
01 85 08 38 06
5 astuces pour réussir sur les réseaux sociaux
1 octobre 2019
L’intérêt de l’utilisation des personas en marketing
19 novembre 2019

La relation client est un des aspects les plus important pour la réussite et le développement commercial de votre entreprise.

Il est donc inévitable de réfléchir et de travailler pour mettre en place une réelle stratégie afin de maintenir une bonne relation avec vos clients.

 

Voici quelques pistes et conseils qui peuvent vous aider :

1/ Établir une relation de confiance avec vos clients

La confiance est un point important pour développer une bonne relation et satisfaire ses clients. Vos clients ont besoin d’être conseillés pour aller plus loin dans la relation commerciale.

Or, pour prendre en compte vos conseils, ils doivent être en confiance lors de vos échanges. Pour cela, il vous faut rassurer le client, établir un lien de proximité, et vous adapter à ses besoins.

2/ Être à l’écoute des attentes du client

Être à l’écoute de vos clients est primordial pour entretenir une bonne relation. Il vous faudra prendre en compte ses besoins et ses attentes. Le client a besoin de se sentir écouté et compris.

Plus vous prendrez en considération les recommandations du client, plus résultat se rapprochera de ses attentes. Et de ce fait, plus le client sera satisfait et recommandera vos services.

3/ Conseiller vos clients

Le client n’attend pas seulement de vous que vous lui vendiez vos produits. Il attend en priorité que vous lui donniez des conseils pour la réussite de son projet. Gardez à l’esprit que pour la moitié de vos clients, il s’agit de leur premier projet de création de site internet. C’est donc en toute logique qu’ils ont donc besoin d’être conseillés et guidés tout au long du projet. N’hésitez pas à expliquer à votre client qu’un chef de projet lui sera dédié par exemple. Le terme de « chef de projet » induit la notion de gestion du projet, conseil et bon déroulement. Un argument qui le mettra en confiance.

4/ Connaissance de son métier

Soyez précis, mais exprimez-vous avec des termes simples, qui peuvent être compris de tous. Lorsque vous présentez vos produits à vos clients, présentez-leur les différences d’un produit à l’autre. Le client ne connaît pas forcément les différents types de sites existants et leurs différences. Dans votre métier, une bonne relation client repose sur une connaissance parfaite de l’environnement web et des solutions que vous pouvez proposer à vos clients pour répondre à leurs besoins.

5/ Utilisez les affirmations positives 

Ne répondez jamais à vos clients par la négative mais proposer lui une solution alternative. En utilisant une formule négative, votre client va se focaliser uniquement les aspects négatifs de votre solution web et risque même d’en oublier les aspects positifs. Si votre client vous demande quelque chose que vous ne pouvez lui proposer, ne lui répondez pas « Je ne peux pas répondre à votre besoin » mais plutôt : « Je peux vous proposer une solution qui sera plus adaptée à votre activité, qui répondra mieux à vos attentes ou à vos besoins ». Ces deux réponses sont identiques, le résultat est le même mais dans l’une vous répondez non à votre client, dans l’autre vous lui proposez quelque chose.

 

En conclusion, l’échange avec votre client doit garder un aspect positif sur tous les points.

Ces 5 conseils vous permettront de maintenir une bonne relation client, en insistant sur la confiance, le conseil, l’écoute. Ceci favorisera la fidélisation et la satisfaction de vos clients, qui activeront sans doute leur réseau pour vous apporter de nouveaux contacts.

Néanmoins, tous les clients ne sont pas identiques, laissez-vous tout de même guider par votre instinct pour pouvoir vous adapter au mieux à la personne qui se trouve en face de vous.

 

 

Vous souhaitez développer vos activités dans le domaine du digitale et apporter des solutions efficaces auprès de vos clients ?
Onlink est LA solution en marque blanche qu’il vous faut !
Rejoignez-nous et devenez revendeur !

Contactez-nous au 01 85 08 38 06 ,
Nos équipes répondront à toutes vos questions,

A très bientôt chez Onlink, votre partenaire en marque blanche !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *