L’approche agile pour vos projets

contact
01 85 08 38 06
Récapitulatif de l’année 2019 dans le monde digital
8 janvier 2020

Un nouveau projet vient d’être commandé ? Vous devez trouver de nouvelles idées ? Faire place à la créativité ? Et pourquoi ne pas vous mettre en fonctionnement gestion de projet ? L’approche Agile, cela vous parle ? Avec Onlink, on vous en dit un petit peu plus sur cette approche au sein des entreprises !

Qu’est-ce qu’une approche Agile ?

L’approche Agile est un ensemble de méthodes de travail ayant pour but et pour volonté d’assouplir la gestion des différents projets afin d’optimiser l’efficacité. L’objectif est de lutter contre le fait de planifier des choses de manière très rigide ce qui peut brider la créativité. Une gestion de projet peut être dite “Agile” si elles rassemblent les valeurs essentielles qui sont la rigueur, la créativité, la prise en compte des besoins et des ressources du client et le dialogue permanent.

Dans quel cas l’utiliser pour vos projets ?

La méthode traditionnelle consiste à recevoir un description détaillée des besoins du clients avant la réalisation du produit ou du service. Il y a donc peu de discussions entre le client, le commanditaire et l’entreprise exécutrice de la demande lors de la construction de la prestation. Cela peut donc entraîner des conflits et une mauvaise compréhension entre les deux acteurs pouvant nuire à leur relation future.

L’utilisation de la méthode Agile consiste à proposer d’impliquer davantage le client durant la réalisation. L’entreprise devient alors un véritable partenaire. L’idée est donc de fixer des objectifs, trouver des solutions, et réitérer l’expérience jusqu’au rendu final. Grâce à cette méthode, le besoin n’est plus figé et évolue tout au long du projet en fonction des contraintes et des différents problèmes soulevés. Cette flexibilité dans l’approche projet va permettre une adaptation aux attentes du client ainsi qu’aux résultats obtenus.

Les avantages de l’approche Agile ?

L’approche Agile a été mis en place dans de nombreuses entreprises pour mener à bien les différents projets pour les clients. Elle permet d’obtenir plusieurs avantages considérables en terme de management des ressources, de gestion du budget et de relation avec le client. Ces avantages sont de types :

  • Financiers : meilleure gestion du budget, gestion des ressources plus importantes permettant des possibles économies
  • Organisationnels : meilleure collaboration entre les équipes et le client, plus grand autonomie dans la réalisation, objectifs clairs et définis au fil du projet
  • Stratégiques : gestion des risques plus élevée, meilleure réactivité suite à l’anticipation des problèmes possibles

Utiliser la méthode en tant que revendeurs ?

En tant que revendeurs, vous assurez la relation entre les équipes de production et vos clients ! L’objectif est donc de rendre vos échanges les plus efficaces possible pour la mise en place du projet. Adopter une approche agile vous permettrait d’obtenir plus d’informations sur les attentes et les besoins de vos clients. Vous pourrez alors proposer la solution finale la plus adaptée.

Le petit plus, boostez votre créativité avec cette approche et démarquez vous de vos concurrents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *