Au deuxième trimestre de l’année 2016, Facebook annonce un bénéfice de 2 milliards de dollars, et ce dû à ses annonces publicitaires principalement. Cela tranche net avec Twitter, qui n’arrive toujours pas à générer de profits…

Facebook a gagné environ 6 milliards de dollars avec la publicité en trois mois seulement ! Pour information, le numéro un des réseaux sociaux annonçait « seulement » un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros via la publicité au deuxième trimestre 2015.

D’où Facebook dégage-t-il tous ces profits ?

La société engrange des profits grâce au nombre très élevé d’utilisateurs actifs quotidiens (plus d’un milliard) et celui-ci ne cesse d’augmenter (+15 % en un an). Il faut dire que Facebook ne cesse d’innover pour fidéliser ses utilisateurs et pour en capter de nouveaux : création de bots sur Messenger, mise à jour du fil d’actualité, changement de look du bouton « J’aime », incorporation du hashtag, Facebook Ads et on en passe !

De plus, le géant des réseaux sociaux a su tirer pleinement profit de l’avènement de l’utilisation des mobiles puisque 84% des revenus publicitaires ont été générés sur ces appareils.

Mais l’entreprise continue d’investir. En effet, elle a dépensé près d’un milliard de dollars durant le deuxième trimestre 2016 afin de pouvoir « connecter le monde » en mettant en place de nouvelles technologies dans les pays du monde sous-connectés, notamment en Afrique et en Asie. Cette action permettrait aux populations concernées d’avoir accès à Internet.

Et Twitter… ?

Pour ce réseau social, la situation n’est pas du tout la même. L’entreprise ne dégage pas assez de revenus pour pouvoir passer dans le vert. Au deuxième trimestre, Twitter cumulait même 107 millions de dollars de pertes. Ceci est dû notamment à la difficulté d’attirer de nouveaux utilisateurs. En effet, ils ont augmenté de seulement 3% en un an.

Audience, revenus publicitaires, bénéfices,… tout augmente pour Facebook ! Plus que jamais, l’entreprise de Mark Zuckerberg affirme être le plus fort réseau social du monde.