Aujourd’hui peu d’entreprises utilisent le blog comme moyen de communication, à tort. Pourtant tout le monde cherche à obtenir plus de visibilité pour son entreprise.

Même si il existe plus de 165 millions de blogs actifs et près de 1500 articles publiés chaque minute dans le monde, posséder un blog d’entreprise est l’une des actions digitales les plus efficaces et pérennes.

Votre blog valorise le travail que vous fournissez, permet de partager un contenu que vous maîtrisez et vous positionne comme expert dans votre domaine.

Un blog va :

  • Augmenter du trafic sur votre site et augmenter le nombre de prospects. Le blog est un outil permettant de fournir de l’information fiable à vos clients, prestataires, fournisseurs, partenariats, concurrents ou prospects. Il va humaniser votre entreprise.

  • Améliorer votre référencement et votre positionnement.

  • Susciter de la confiance et de la crédibilité. Le blog va vous permettre de vous faire connaître dans votre domaine d’activité, d’exposer votre expertise, d’améliorer votre visibilité ainsi que le trafic sur votre site et forcément le but final, développer votre business.

  • Alimenter vos pages de réseaux sociaux à chaque fois que l’occasion se présente.

  • Avoir un blog c’est aussi le meilleur moyen d‘obtenir un retour de vos clients via des commentaires ou des avis qu’ils peuvent laisser. Mais attention, pensez toujours à leur répondre, que ce soit en retour à des messages positifs comme négatifs. Ne laissez jamais un commentaire sans réponse. Et pensez toujours à remercier vos clients quand ils laissent un commentaire valorisant votre expertise.

Placez votre blog comme le centre de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Incitez les internautes à relayer vos informations.

 

Aujourd’hui de nombreuses plateformes sont à votre disposition vous permettant de créer votre blog ( pas besoin d’être un pro du Web pour y arriver !), de plus différents tutos sont disponibles sur YouTube, Dailymotion … etc.

  • WordPress

  • Blogger

  • Typepad


Quelques étapes à suivre pour que votre blog soit efficace :

  1. Tout d’abord veillez à définir une ligne éditoriale.

  2. Ensuite vérifiez votre syntaxe, le ton utilisé et forcément les fautes d’orthographes.

  3. Prenez du temps régulièrement et allez chercher l’information. Certes, cela peut-être contraignant de suivre une certaine régularité dans la publication des posts, mais sans ça votre audience ralentirait ou s’en irait.

    Sachez que les résultats ne sont pas immédiats, il faut laisser du temps avant qu’un blog ait vraiment un retour.

  4. Veillez à publier régulièrement du contenu intéressant et fiable.

  5. Relayez vos informations publiées sur vos réseaux sociaux, site internet.

  6. L’information doit circuler entre vos outils de communications.

  7. Apportez de la valeur ajoutée.

  8. Diffusez de l’information qui peut être réutilisée par vos propres concurrents.

  9. Gérez les commentaires en retour sur vos articles et toujours fournir rapidement une réponse claire et concise en utilisant un langage commun comme celui utilisé pour les réseaux sociaux.

  10. Aussi, n’oubliez pas de joindre une image à chacun de vos posts. Vous obtiendrez plus de partages et vues.

La qualité du contenu est essentielle.

Le blog, votre moyen d’exploiter au mieux votre communication digital.