Créer un site internet peut sembler simple à première vue, mais pour qu’il réponde aux attentes des visiteurs et des futurs clients, il convient de prendre un temps de réflexion tant sur sa structure, que sur son contenu.

Les objectifs du site vitrine

Un site internet rempli plusieurs missions comme:

  • La visibilité : une entreprise ayant un site internet de qualité, et bien référencé sera positionné dans les premières réponses lors de recherche de mots clés, et assurera ainsi la visibilité de la société en question.
  • La communication : un site web bien structuré, ayant du contenu de qualité, permettra une bonne transmission du message que souhaite véhiculé l’entreprise.
  • La transformation ou conversion d’éléments : c’est à dire la réalisation d’objectifs définis. Cela peut être, la prise de contact d’un internaute par la page “contact” du site par exemple.

Un site vitrine se caractérise par les mêmes éléments qu’une vitrine en pas de porte: il doit comporter le nom de la société, son activité, un échantillon représentatif des prestations proposées, ainsi que ses coordonnées. Le plus important est que ce site donne envie aux internautes d’aller au delà de la page d’accueil, et de visiter le site en question, comme ils visiteraient une boutique ou une entreprise. Le site internet n’est pas un simple moyen de communication, il est le reflet de votre activité sur la toile. Nous allons voir les éléments à mettre en avant par la suite.

La structure clé du site vitrine

De manière générale, un site vitrine comporte au minimum 4 à 5 pages, avec notamment :

  • Page d’accueil
  • Page qui sommes nous ?
  • Page de présentation des produits/services 1
  • Page de présentation des produits/services 2
  • Page de contact

La partie accueil tient lieu de porte d’entrée du site : elle doit être accueillante, et présenter de façon complète mais concise l’entreprise et son activité. Les détails de l’histoire et autres éléments personnels de l’entreprise seront exposés dans la partie “qui sommes nous ?” qui permet littéralement de “pousser la porte” et de d’accéder au cœur de l’activité. Dans cette partie, les visiteurs recherchent le petit plus humain qui exprime l’âme de l’entreprise, exactement quand on apprend à connaître une personne que l’on vient de rencontrer.

L’essence de votre entreprise

“Brand content”, “story telling”, etc. voici les nouveaux termes à la mode assurant une stratégie de marque performante. Une marque ? Oui, une marque : que vous soyez indépendant ou dirigeant d’une multi-nationale, le nom de la société et son logo en font bel et bien une marque à part entière, c’est l’identité de l’activité.

En cela, pour véhiculer l’image d’une entreprise, il est nécessaire de bien détailler son “histoire” (story telling) en se posant des questions comme : Comment est née la société ? Pourquoi a-t-elle été créée ? Depuis quand existe-t-elle ? Quels services propose-t-elle ? Quel est son rôle et sa valeur ajoutée ? Ces éléments sont à développer dans les parties “Accueil” et “Qui sommes nous ?” du site vitrine, pour présenter et expliquer la société ainsi que son cœur de métier.

Pour rendre attractif un site vitrine, n’hésitez pas à y insérer des supports de communication visuelle qui apporteront du dynamise et de la légèreté aux différentes pages (logos, vidéos, photos, etc.). En effet, il faut garder à l’esprit que le site web doit répondre aux exigences des internautes, mais aussi du moteur de recherche. A savoir que les visiteurs recherchent plus particulièrement des illustrations insérées dans un site web visuellement agréable et simple d’utilisation, alors que les moteurs de recherche comme Google nécessitent d’avoir du contenu textuel pour pouvoir référencer le site selon les mots clés pertinents, et le qualifier de site de qualité. Textes et illustrations doivent donc aller de pair. Il est donc indispensable de bien réfléchir au contenu de son site internet, véhiculant l’image d’une marque, c’est ce que l’on appelle le brand content.