Représentant plus de 90% des entreprises françaises et employant près de la moitié des français actifs, les très petites entreprises (TPE) (effectif salarial inférieur à 10 personnes) et les petites et moyennes entreprises (PME) (moins de 250 salariés) sont le poumon de l’économie française. Véritable éponge de la crise économique, elles tentent pour une bonne partie de maintenir la tête hors de l’eau afin d’éviter de couler comme un certain nombre d’entre elles l’année passée. La question que nous nous posons est: la digitalisation des TPE/PME pourrait-elle les aider à surmonter cette crise économique sans précédent ?

Microcosme artisanal

Les TPE/PME, dans un monde où les startup poussent chaque jour, restent un modèle économique et managérial unique. D’une petite taille, elles fédèrent leur activité et leurs employés autour d’un propriétaire dirigeant, véritable chef d’orchestre (ou d’armée selon les point de vue) de son entreprise. La création et le développement de l’entreprise ne se réalise pas avec un Business Plan et une analyse de marché, mais majoritairement par l’intuition et le réseaux de connaissances. La force des entreprises qui fonctionnent sur ce modèle relève bien souvent d’une personnalité charismatique et forte à sa tête. Mais c’est également sa grande faiblesse notamment lors du passage de relais. Dans ces structures, il n’existe peu ou pas de système d’information, l’ensemble des savoirs et savoirs-faire sont transmis par compagnonnage, et les réseaux ne sont développer que par des contacts humains directs.

TPE/PME et entreprise agile

Pour terminer le constat des TPE/PME, nous parlerons du management. Certains diront qu’il est tout simplement inexistant, d’autres iront plus loin en disant que cela n’existe pas dans les TPE. En y regardant de plus prêt, on constate que: dans ces entreprises il y a une réelle proximité entre patron et employés, qu’il n’y a pas ou peu de barrière hiérarchique, et que l’intégralité du système est organisé en réseaux de compétences, qui échangent et communiquent en permanence entre eux. N’est-ce pas là une ébauche (brute bien sur) de l’entreprise agile de demain ? Management horizontal, mutualisation des savoirs et savoir-faire, développement du bon sens et de la prise d’initiative.

Les chiffrés clés du numérique et la digitalisation des TPE/PME

Malgré une forte progression de la présence sur Internet et du e-commerce en France, seules 50 % des 3.4 millions de TPE françaises sont équipées d’un site Internet. Les PME sont un peu plus en avance que les très petites entreprises, dû à une trésorerie plus conséquente et un besoin de visibilité plus étendu. La France accuse un retard sur l’équipement de ses PME par rapport aux autres pays de l’UE des 27 (notamment la Finlande, la Suède, le Royaume-Uni et l’Allemagne). En 2012, seulement 64% des PME françaises étaient équipées d’un site Internet contre 91% des PME finlandaises et 81% des PME anglaises (Source: Eurostat, enquêtes communautaires sur les usages des TIC et le commerce électronique 2012). A contrario, on note que la population française a de plus en plus accès à internet (46,2 millions d’internautes en février 2014 – Source : Médiamétrie Netrating, 2013-2014). De plus, la dématérialisation administrative conduit la population à avoir recours à internet de façon automatique, que ce soit pour des recherches ou diverses démarches.

Il est maintenant urgent de rendre nos PME/TPE modernes et concurrentielles pour dynamiser l’emploi et le travail en France, ceci doit passer notamment par leur digitalisation.