Google maps et Local Guides : un nouveau système de points pour récompenser les utilisateurs.

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Lorsque vous souhaitez manger dans un nouveau restaurant, votre premier réflexe est souvent de taper son nom sur votre moteur de recherche afin de vérifier les avis et/ou l’adresse de celui-ci. Et très souvent si les avis sont médiocres, vous passez gentiment votre chemin… Récemment, Google a lancé son service « Local Guides » un service associé à Google Maps qui permet aux clients de laisser des avis sur une entreprise, un restaurant, un service, un magasin…

Mais comment concurrencer efficacement Tripadvisor, Yelp ou encore Trustpilot sur ces avis clients ? Comment également faire face aux faux avis clients ? Et plus important encore, comment inciter les clients à donner leur avis souvent, et toujours sur la même plateforme ?

Grâce à un système de « gamification » de son service « Local Guides », Google semble avoir trouvé la solution.

En effet, Google a mis en place un système de points. Vous êtes identifié sur la plateforme à chaque fois que vous laissez un avis sur un bar, une marque, une boutique. Chaque avis vérifié vous rapporte des points qui vous permettent de passer des niveaux.

À partir du niveau 4, vous obtenez un badge, une étoile à quatre branches qui commence à vous donner en plus, des avantages concrets. En effet, au niveau 4 vous obtenez par exemple l’extension de votre espace de stockage : 1To est ajouté à votre Google Drive. Le niveau 5 vous fait changer de catégorie : vous devenez Google Insider, ce qui s’apparente à un influenceur sur la plateforme, ce niveau vous permettra de tester de nouveaux produits en avance, avant leur sortie auprès du grand public.

Ici, tout le monde est gagnant, Google peut vérifier les avis clients, car ceux-ci sont connectés sur leurs comptes, les utilisateurs gagnent à contribuer à l’enrichissement de Google Local Guides en participant souvent, ce qui contente Google, et les entreprises, si elles ont de bonnes notes, bénéficient d’une bonne publicité, directement depuis le moteur de recherche, ce qui pourrait potentiellement les pousser, à terme, à abandonner les plateformes payantes, telles que Trustpilot, pour se consacrer à Google Local Guides.

Pensez-vous que la concurrence va réagir en conséquence et commencer à récompenser leurs utilisateurs ?
Quelle sera d’après-vous la réaction des entreprises ?

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