Être connecté partout, tout le temps dans n’importe quelle situation est désormais possible ! Depuis 30 ans on constate une nette évolution de lutilisation du smartphone. Un changement radical qui modifie le quotidien des Français. Le téléphone portable ne sert plus seulement à téléphoner mais est devenu un outil de communication et de distraction à part entière.

Qui n’a jamais joué à Candy Crush ou consulté les réseaux sociaux pour s’occuper ? Depuis peu, l’utilisation du smartphone est devenue le quotidien des Français.

Ce phénomène de société a fait l’objet d’une étude “Global Consumer Survey” réalisée par Deloitte en 2016. Elle montre que 77 % des Français possèdent un smartphone.

Les plus touchés sont les jeunes. Un utilisateur lambda va consulter son smartphone entre 30 et 50 fois par jour contre 200 fois pour 6 % des 18-24 ans, d’autant que leur addiction commence dès le matin. En effet, 35 % vont consulter leur smartphone dans les 5 minutes qui suivent leur réveil, contre 16 % pour le reste de la population.

Plus impressionnant encore, l’utilisation du téléphone chez les jeunes entraîne parfois des situations à risque. En effet, 72 % des 18-24 ans utilisent leur smartphone en marchant, 38 % en traversant la rue , et 22 % en conduisant.

Pour rappel, l’usage d’un téléphone tenu en main en conduisant est interdit. (site sécurité routière)
Est également interdit, au 1er juillet 2015, le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité. Cela interdit notamment les oreillettes permettant de téléphoner ou d’écouter de la musique. 
.)
Conduire avec un téléphone à la main ou en portant à l’oreille un dispositif audio de type écouteurs, oreillette ou casque est passible :

  • d’une amende forfaitaire de 135€ 
  • d’un retrait de 3 points du permis de conduire

Mais quel est l’intérêt de cette connexion permanente ? Pourquoi un tel engouement pour ses petits boîtiers numériques ?

Le XXIe siècle est considéré comme la nouvelle ère digitale ; avec l’élaboration de nouvelles technologies et de nouveaux moyens de communications. Nous devons, en grande partie, cette évolution à l’apparition des applications mobiles. En 2015, Apple App Store comptait 1,2 millions d’applications et Google Play Store en comptait 1,3 millions. Un chiffre record qui donne autant de possibilités aux utilisateurs de se divertir. De plus, toutes les catégories sont proposées (affaire, éducation, mode de vie, divertissement etc), mais une se démarque des autres, les jeux. Ils représentent à eux seul 21,45 % des téléchargements.

Les années 2000 et le smartphone sont donc deux notions indissociables chez les Français, regarder des vidéos, consulter ses mails et même faire ses courses via son smartphone est désormais possible. Encore plus surprenant, et sans doute le plus gros détournement du smartphone : les selfies !!! Sur Instagram, en 2013, 56 000 selfies ont été partagés sous le hashtag #selfie. Le phénomène est tel qu’en 2013, les dictionnaires d’Oxford ont désigné le mot « selfie » comme étant le mot de l’année.

L’avantage principal de cette connexion permanente avec le monde extérieur est donc d’être informé minutes par minutes de l’actualité mais surtout d’être disponible/joignable n’importe où, n’importe quand, à n’importe quel moment pour ses mails, messages, appels, que ce soit dans le domaine privé ou professionnel.

D’ailleurs, concernant le monde professionnel, une nouvelle loi est entrée en vigueur le 1er janvier dernier en faveur des travailleurs. Désormais, vous avez le droit à la déconnexion de vos compte professionnels avant de quitter le travail (soir, week-end, temps de pause, vos congés etc). Cette mesure permettrait de réduire le stress ainsi que les burn-out liés à la surcharge de travail.

Il est donc très important que tous vos sites internet soient consultables sur mobile en version responsive pour une meilleure visibilité et d’accès votre communication sur internet.

Et vous, êtes-vous à l’ère du digital ? Mais surtout, êtes-vous un accro du smartphone ?

Onlink vous offre un service complet afin de créer votre site internet adapté à toutes les interfaces.

https://www.onlink.fr/