Le chiffre d’affaires du e-commerce ne cesse de progresser. Ayant atteint les 64,9 milliards d’euros en 2015, on peut donc s’interroger sur les chiffres de 2016.

La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a publié quelques chiffres et pense qu’il y a de quoi dépasser largement les 70 milliards d’euros de dépense globale sur l’année.

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(Source ONLINK)

Globalement, entre 2015 et 2016, le chiffre d’affaires du e-commerce a bénéficié d’une croissance de +12 % (3ème trimestre 2016!). Chaque année de nouvelles tendances apparaissent sur le marché du e-commerce. En effet, les habitudes et attentes des consommateurs ont évolué ainsi que leur façon de procéder (digitalisation des échanges). C’est pourquoi, il est important pour les commerçants de s’adapter à ces changements dans le but d’apporter de meilleurs services. Quatre secteurs d’activité se démarquent et marche très bien sur le e-commerce : habillement, le high tech, le petit et le gros électroménager et les articles de sport. On peut donc s’interroger sur les réelles tendances de 2016 afin de comprendre et optimiser notre manière d’agir.

  • L’importance des réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux sont essentiels pour créer un sentiment d’appartenance de la part des internautes et de sa propre communauté. Il s’agit d’un véritable vecteur de communication digitale permettant ainsi de booster les ventes et donc de générer du chiffre. Ils permettent de développer la notoriété de l’entreprise, de générer une plus grande visibilité et de fédérer les internautes autour d’une communauté précise. Mais encore, par le biais des réseaux sociaux, il est possible de mettre en place des outils de veille et de prospection et ainsi acquérir de nouveaux clients.

Média grandement utilisé aujourd’hui, c’est un moyen efficace d’augmenter le nombre de visiteurs sur les sites web reliés et donc d’optimiser le référencement naturel du site.

Améliorer votre visibilité, augmenter le nombre de prospects, fidéliser vos clients, optimiser vos recrutements, mettre en place des actions commerciales… sont autant de points qui peuvent être réalisés grâce aux réseaux sociaux.

  • L’intérêt du content marketing :

Il s’agit d’une stratégie employée par les entreprises. Basé sur la création de contenus, ces derniers doivent être mûrement réfléchis car s’ils sont bien réalisés ils peuvent être très avantageux pour votre entreprise. En effet, grâce au content marketing, vous pouvez générer du trafic sur votre site, augmenter votre notoriété, optimiser votre référencement naturel, vous créez une e-réputation… Le content marketing n’est pas à négliger car il peut être bénéfique pour votre entreprise sur le long terme. Un contenu pertinent permet de toucher, acquérir et engager un public cible.

  • Les nouveaux supports :

Depuis quelques années, la technologie mobile a modifié les habitudes de consommation des consommateurs mais aussi la façon de communiquer et de travailler des entreprises. Pour optimiser le parcours d’achats des internautes sur votre site, il faut prendre connaissance de l’arrivée en masse du commerce mobile qui représente en 2016, 22,1 % du trafic mobile en France. A savoir que 50 % des transactions e-commerce s’effectuent grâce aux responsive. (Source FEVAD)

  • L’efficacité de la personnalisation :

La personnalisation permet d’impliquer davantage les clients et montrer à ces derniers qu’ils sont importants. Le client est au cœur du système et de la stratégie de l’entreprise. La personnalisation permet d’augmenter les ventes, de fidéliser les clients et les rendre plus engagés.

Et pour 2017 ?

Ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui la prospérité des entreprises passe par l’intégration du numérique. Les consommateurs sont friands des nouvelles technologies et multiplient les appareils et les interactions. Tout laisse à penser que pour cette nouvelle année, les consommateurs dialogueront avec l’intelligence artificielle, les portes-monnaie disparaîtront, les commerçants pourront prédire avec précision le prochain achat d’un consommateur grâce à une masse de données et on assistera à une fusion du commerce et du e-commerce.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

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