L’Inbound Marketing

contact
01 85 08 38 06
Conseils pour sécuriser votre site internet
10 juillet 2019
5 astuces pour réussir sur les réseaux sociaux
1 octobre 2019

Qu’est-ce que l’inbound marketing ? A quoi sert-il ? Comment l’utiliser à bon escient pour votre entreprise ? Onlink est là pour vous apporter les réponses à vos questions.

 

Qu’est-ce que la méthodologie inbound ?

L’inbound marketing est une technique dont l’objectif est d’attirer de nouveaux prospects sur votre site web ou votre blog, d’interagir avec eux et les fidéliser pour assurer une croissance et un développement réussi de votre activité. Le but est alors de renforcer la confiance des clients, d’avoir un cycle plus dynamique et d’apporter de la valeur ajoutée à chaque étape du parcours client.

Cette nouvelle méthode est apparue pour tenter de palier à la baisse d’efficacité du marketing traditionnel (appelé Outbound marketing). Il reposait sur du contenu, comme par exemple l’utilisation de publicités, jugé trop intrusif par les internautes. De plus, l’Outbound marketing cible tout le monde y compris les prospects qui ne sont pas susceptibles d’être intéressés par vos services. Le budget était relativement élevé et offrait un faible retour sur investissement.

La méthodologie Inbound permet, donc, aux entreprises de s’adapter à des besoins en constante évolution et de proposer une expérience enrichie et en accord avec les attentes du client.

4 fois plus d’entreprises utilisant une stratégie Inbound considèrent que leur stratégie marketing est plus efficace. Mais quels sont les avantages de l’Inbound marketing ?

  • Un coût peu élevé comparé au marketing traditionnel : la méthode permet de générer des prospects en utilisant seulement 1/3 du budget marketing traditionnel requis pour des résultats semblables.

  • L’objectif est de construire une relation à long-terme avec vos clients : l’Inbound marketing est durable. Vous créez du contenu et une stratégie destinés à acquérir du trafic et fidéliser vos clients.

  • L’Inbound marketing implique de créer du contenu et de le publier sur votre site. Vous serez donc considérés progressivement comme un expert dans votre domaine.

 

Les 3 étapes de la méthode

  • Attirer

La première étape d’une bonne stratégie Inbound marketing est d’être capable d’attirer des visiteurs et futurs clients sur votre plateforme. L’objectif est, ici, de s’assurer de générer un trafic de qualité avec des clients qui vous portent un réel intérêt. Il faut, donc, que vous réussissiez à attirer vos clients idéaux au bon moment, c’est à dire au moment où ils sont susceptibles d’avoir besoin de votre entreprise.

  • Interagir

Après avoir collecter de nombreuses informations sur vos prospects, il faut en tirer parti afin de personnaliser leur expérience sur votre site et les amener à interagir avec votre contenu en utilisant les canaux qu’ils préfèrent au moment opportun. Le but final est de créer une relation durable avec vos internautes.

  • Fidéliser

La dernière étape lors de la mise en place d’une stratégie d’Inbound marketing est la fidélisation. Il faut donc, avant cela, que la vente soit conclue avec le prospect. Ensuite, s’il est satisfait, il peut alors devenir ambassadeur de la marque en parlant positivement de vos services autour de lui et en partageant votre contenu sur les réseaux. Vous créez une relation privilégiée avec votre client et qui durera, en continuant vos efforts, sur le long terme.

Les éléments indispensables

Pour mettre en place une stratégie d’Inbound marketing efficace, il est important de garder en tête ces différents éléments indispensables :

  • Définir ses buyer-personas

Un buyer persona est une représentation de votre client idéal. Vous imaginez son profil complet en incluant sa situation professionnelle, des éléments de sa vie quotidienne, ses souhaits ainsi que ses rêves. Créer un persona a pour but de vous aider à mieux cerner le comportement et les défis de vos futurs clients. Grâce à cette étude préalable, vous pourrez alors savoir quel message est adapté à votre cible. Vous pouvez alors étudier comment vous positionner afin de répondre aux besoins et aux attentes de votre audience.

  • Créer du contenu de qualité

Avant d’effectuer un achat, la plupart des clients vont s’informer ou se renseigner sur le produit ou le service en question. Il faut donc être présent à ce moment là et créer du contenu en conséquence. Si le contenu est optimisé, ciblé et de qualité, vous pourrez alors attirer les bons internautes vers votre entreprise via votre site web ou votre blog.

  • Un site web optimisé

Votre site web et votre blog sont vraisemblablement la première image que votre potentiel client va avoir de votre entreprise et de son activité. Afin de proposer une expérience client la plus parfaite possible, vous devez proposer un site web optimisé grâce à du contenu dynamique, des formulaires et des call-to-action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *