L’intérêt de l’utilisation des personas en marketing

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29 octobre 2019

Qu’est-ce qu’une persona ?

Une persona en marketing, est une personne ou un groupe de personnes qui représente un modèle type de vos clients. Il est donc possible d’avoir autant de personas que de cibles que vous avez déterminées dans votre stratégie de communication.

Comment définir vos personas marketing ?

L’enjeu, est d’attribuer aux personas marketing, différentes caractéristiques comme l’âge, des traits de personnalité, des objectifs professionnels et personnels, … afin de pouvoir analyser leurs habitudes de consommation :

  1. La première chose est de déterminer l’identité de votre persona ou de votre groupe de personas : sexe, âge, emploi exercé, catégorie sociale ou socio-professionnelle, lieu d’habitation…
  2. Dans un second temps, il faut analyser quelles sont les perspectives et attentes de votre persona par rapport à vos offres ou vos produits.

Supposons que vous désiriez créer une boutique en ligne d’articles de fête. Il faut vous demander en quoi votre site va pouvoir aider l’internaute. Cherche-t-il des idées de thème ou une couleur d’article spécifique ? Va-t-il être pointilleux sur la disponibilité des produits et sur le délai de livraison ?

  1. Enfin, pour définir quelle stratégie marketing choisir, et quel message diffuser, il vous faudra analyser quels sont les différents moyens de consommation et d’information de vos personas. Est-ce qu’elles sont plus tournées vers les achats en ligne ou dans des boutiques de proximité ? Est-ce qu’elles préfèrent utiliser des outils d’informations papier ou multimédia ?

Que faire de vos personas ?

Le but des personas marketing est vraiment de connaître vos cibles clients sur le bout des doigts. Vous pourrez ainsi vous identifier totalement à elles en vous demandant pourquoi elles achèteraient vos produits ? Ou au contraire pourquoi elles ne les achèteraient pas ? Est-ce que votre solution pourrait répondre pleinement aux attentes et besoins de votre persona ? Vous adapterez aussi votre vocabulaire selon l’âge, la catégorie sociale afin que votre message ait le plus d’impact possible.

Après avoir défini l’ensemble des éléments les caractérisant, vos personas ou groupes de personas marketing, doivent être transmises à vos équipes. Que ce soient à vos équipes marketing ou encore à vos équipes commerciales.

Grâce à vos personas, vos commerciaux auront plus de facilité à installer une relation de confiance si la personne en face n’a pas de secret pour eux.

Quant à votre équipe marketing, elle aura alors toutes les informations nécessaires afin d’établir une stratégie marketing appropriée à vos clients et potentiels clients.

 

 

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