Le référencement est l’une des priorités concernant votre site internet. Un site bien positionné est un site visible ! En effet, si celui-ci apparaît sur l’une des dernières pages de votre recherche sur Google, il ne sera jamais cliqué et donc inutile !

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement est le fameux SEO (Search Engine Opimization) qui désigne l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité de votre site web dont :

– La soumission de votre site auprès des outils de recherche et notamment Google Search Console

https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url?continue=/addurl

Cette procédure va signaler l’existence de votre URL à Google, qui va explorer et analyser vos contenus.

– Le positionnement va permettre de vous positionner par rapport à des mots clés pertinents qui qualifieront votre activité.

Les bonnes pratiques pour améliorer son référencement

Avant toute chose, il est important de préciser qu’une majorité d’internautes utilise les moteurs de recherche pour trouver une information. Il est donc important de bien connaître son marché, de construire un contenu pertinent et original (300 à 400 mots) et d’identifier les mots-clés susceptibles d’être recherchés par les internautes.

1 – Structurez l’architecture de votre site

Le contenu (images et textes) doit être pertinent, clair et précis. Le titre de chaque page (h1) doit être directement visible et identifiable immédiatement sur chacune de vos pages. De même, votre barre de navigation (ou menu) doit être hiérarchisée. Il est important que vos titres de pages soient en corrélation avec leur contenu.

2- Soignez les titres de vos pages

Les titres de vos pages sont, en général, l’une des premières choses que l’internaute regarde en arrivant sur votre site. Incluez le maximum de mots clés, qualifiant votre activité et qui sont en adéquation avec le sujet de votre page.

N’oubliez pas de hiérarchiser vos titres : Grand titre <h1>, Titre <h2>, Sous-titre <h3> petit titre <h4> et enfin votre paragraphe <p>.

3- Améliorez vos mots clés

Les moteurs de recherche accordent de l’importance à la mise à jour des informations, ce qui permet donc d’augmenter l’indice accordé par le moteur au site ou en tout cas, la fréquence de passage des robots d’indexation.

Sélectionnez une combinaison de mots-clés par page. Évitez d’utiliser le même mot-clé sur plusieurs pages. Ayez à l’esprit l’intention de l’utilisateur. Sélectionnez ceux qui sont susceptibles d’intéresser les visiteurs.

Et enfin, le plus important, sortez de la généralité ! Un mot clé trop large peut faire l’objet d’une forte concurrence.

Ex : le mot « boulanger » est un mot clé générique qui s’attache à toutes les boulangeries de France. Préférez donc « Boulangerie Saumur » ainsi, vous serez plus précis et moins nombreux à utiliser ce mot clé. Vous aurez donc plus de chance d’être sur les premières pages de la recherche.

4- Optimisez vos métas

Le métas title et description sont les vitrines de votre site, faites en sorte qu’elles soient compréhensibles, concises et attractives.

Élément violet : Méta title > 70 caractères maximum

Élément gris : Méta description > 156 caractères maximum

N’oubliez pas d’inclure des mots clés dans vos métas.

5 – Insérez des liens

Pensez à inclure des liens internes et externes au contenu de votre site. Les liens extérieurs pointant vers votre page sont également importants.

6- Utilisez les outils d’aide au référencement

Google Webmaster Tools est un service gratuit proposé par Google permettant de visualiser les données relatives à votre site (positionnement, clics …)

Google Analytics est un service gratuit proposé par Google permettant de visualiser les données concernant vos visiteurs et leur comportement.

Google My Business est un service proposé par Google permettant de gérer les informations de votre établissement de manière centralisée.

Les annuaires de référencement vous seront utiles pour diversifier et multiplier votre présence sur différents sites internet et ainsi créer des liens directs.

7- Les réseaux sociaux

N’ignorez pas les réseaux sociaux, c’est aussi un trafic supplémentaire menant à votre site. Utilisez-les pour partager vos contenus et vous faire connaître.

Optimisez-vous bien votre référencement ?

Pour vous aider, Onlink vous propose des packs de référencement local et national.

https://www.onlink.fr/referencement-local/

https://www.onlink.fr/referencement-national/