Devenu presque langage de la vie courante, Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, et tant d’autres deviennent à présent des leviers de communication indéniables pour les entreprises.

Les réseaux sociaux en chiffres

Sur environ 3 milliards d’internautes dans le monde, plus des deux tiers sont actifs sur les réseaux sociaux: soit près de 70% des internautes, et de 30% de la population mondiale totale. Deux heures passées par jours devant nos écrans à surfer et “fouiner” sur les médias sociaux, soit plus de 60 heures par mois….

Autant dire que, malgré une population active relativement jeune (15-30 ans), ces réseaux son “the place to be” à l’heure actuelle.

Quel réseau social choisir en fonction de son activité ?

Il n’existe pas de guide de bonnes pratiques gravé dans le marbre en ce qui concerne les réseaux sociaux. Toutefois, dans la jungle de ces Facebook, Google Plus, Instagram, etc. etc., il est important de sélectionner 2 à 3 réseaux où se trouver et non pas de multiplier sans fondement les comptes qui finissent par se perdre sur la toile et tomber dans l’oubli.

En règle générale: privilégié, dans le cadre professionnel, un compte LinkedIn entreprise et un compte personne LinkedIn. Si vous êtes à l’aise avec les réseaux, Facebook et Twitter peuvent être vivement conseillé pour parler de façon plus proche à vos clients.

Pourquoi être présent sur les médias sociaux ?

Les réseaux sociaux permettent de développer la visibilité d’une entreprise, mais également sa notoriété et la confiance envers elle : par l’acquisition de fans, d’amis ou de followers, l’utilisation des réseaux sociaux permet d’accroître la portée d’une entreprise.
Les messages diffusés s’adressent à un public plus large, au potentiel quasi infini. Les fans recommandent telle ou telle page, l’entreprise bénéficiant ainsi d’un développement de son public.
D’où l’intérêt de travailler à la création et à la diffusion de contenu riche et intéressant.

Par ailleurs, les réseaux sociaux sont un lieu de communication à part, permettant d’entretenir un autre type de dialogue avec les clients, partenaires et fournisseurs. Un dialogue créant de la proximité, de l’échange et donc de la confiance.