Le Social Selling ?

Le social selling est le fait d’utiliser les réseaux sociaux pour interagir directement avec des clients potentiels. Le but de cette technique est de détecter ou générer des opportunités et développer votre entreprise. C’est un élément non négligeable lorsque l’on souhaite développer son activité, puisque les vendeurs utilisant le social selling ont 51 % de chance en plus d’atteindre leurs quotas.

 

Le Social Selling Index sur Linkedin ?

Le Social Selling Index (SSI) est un outil de mesure qui permet de connaître son score et de se comparer aux autres membres ayant une activité liée à votre domaine. Le SSI mesure votre efficacité à imposer votre marque professionnelle, à trouver les bonnes personnes, à communiquer avec les bonnes infos et à construire des relations. Cet index est mis à jour quotidiennement.

Découvrez votre score ici

 

Composantes et points à améliorer :

Le social Selling se décompose en 4 grands piliers. Il faut donc appuyer sa stratégie sur ce processus et ainsi améliorer son social selling index. Les 4 points sont les suivants :

  • construire votre marque professionnelle

Il est important de compléter votre profil en n’oubliant pas de penser à vos futurs clients. Pensez à remplir des critères comme par exemple un résumé de votre expérience ou un titre pertinent à votre profil. De plus, le contenu que vous publiez doit être intéressant pour les personnes suivant votre activité. Il peut être également positif d’énumérer vos compétences pour démontrer que vous êtes un expert dans votre domaine.

  • trouver les bonnes personnes

Grâce à l’outil de recherche de LinkedIn, il va être important pour vous de trouver de bons et meilleurs prospects pour votre entreprise. Vos relations peuvent vous amener à découvrir de nouveaux clients potentiels, il ne faut donc pas les négliger. Contactez les personnes ayant vu votre profil, cela veut certainement dire que vous pouvez les intéresser et il ne faut pas laisser de côté cette opportunité.

  • échanger des informations

Afin de créer et de cultiver des relations, découvrez et partagez des articles pertinents. Les articles ou le contenu posté doivent être mis en ligne au moment opportun et en concordance avec l’actualité. Pensez aussi à publier des commentaires ou à adhérer à des groupes LinkedIn, cela peut faire la différence !

  • établir des relations

Le dernier pilier est le fait de construire des relations avec des décideurs dans le but de renforcer votre réseau. Les relations avec des décideurs, des cadres ou des dirigeants, permettent de construire des relations durables et pertinentes pour votre activité. De plus, il est important de ne pas négliger vos relations au fil du temps, il faut toujours que vous soyez dans l’esprit de vos prospects.

A quoi ça sert ?

Aujourd’hui, lorsqu’un acheteur souhaite obtenir un renseignement ou des réponses à ses questions sur un produit, il se tourne directement vers les réseaux sociaux. L’important pour les vendeurs est d’être présent au bon moment pour répondre à ces attentes et c’est là tout l’enjeu du social selling. Avoir un SSI élevé établira ou renforcera la confiance qu’à votre prospect en vous. De plus, cela démontre que vous êtes un expert dans votre domaine et que votre activité correspond aux besoins des futurs acheteurs.

Ce que cela apporte ?

Le social selling apporte de nombreux avantages et répond à un grand nombre d’attentes des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Il permet d’identifier les principaux décideurs, de maintenir une véritable dynamique dans le processus de vente en omni-canal. La productivité de chaque commercial peut alors augmenter et l’entreprise peut réaliser un chiffre d’affaires plus élevé grâce à de nouvelles ventes. De plus, vous pouvez comparer votre score aux membres du même domaine d’activité ainsi qu’aux membres de votre réseau : un outil non négligeable pour évaluer vos performances !

LinkedIn est la plateforme n°1 des professionnels depuis quelques années. Ce réseau permet à la fois de développer son entreprise et de se créer un véritable réseau professionnel. Avoir un SSI élevé par rapport aux autres entreprises du secteur démontrera que vous êtes performants dans votre stratégie de social selling et vous vous positionnerez ainsi comme un expert dans votre domaine.