Comment augmenter le panier moyen sur votre site e-commerce ?

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Le panier moyen représente le montant moyen que dépensent vos clients sur votre site marchand. Il s’agit d’un indicateur essentiel, qu’il convient de surveiller, afin de mettre en place rapidement des mesures correctives si ce dernier diminue. Afin d’augmenter le panier moyen, nous vous livrons 5 conseils…

1. Le cross selling

Cette technique, également appelée « ventes croisées » consiste à proposer à vos clients des produits complémentaires au produit acheté. Par exemple, si vous possédez un site e-commerce proposant des articles multimédia et que votre client achète une tablette, proposez-lui des produits complémentaires tels qu’un étui de protection ou des écouteurs. Il s’agit d’une technique facile à mettre en place qui peut faire augmenter le montant du panier. Attention, les produits complémentaires doivent être à un prix raisonnable, inférieur à celui du produit initial acheté par le client.

2. Frais de port offerts à partir d’un certain montant

Si vous proposez les frais de port offerts à partir d’un certain montant, vous incitez implicitement vos clients à dépenser davantage. Par exemple, si un client dépense 85 euros et que les frais de port sont gratuits à partir de 100 euros, il sera prêt à dépenser plus pour atteindre 100 euros. En effet, généralement les individus vont préférer dépenser leur argent dans un produit plutôt que dans les frais de livraison.

3. L’up-selling

L’up selling est une technique qui consiste à proposer des produits similaires à un autre produit – que le client est en train de regarder par exemple – mais à un prix plus élevé. De cette façon, les internautes sont incités à consulter ces produits, plus chers, mais de meilleure qualité ou possédant des fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez ainsi augmenter votre panier moyen de cette manière !

4. Le mail automatique suite à un abandon du panier

Si un internaute abandonne le panier, vous pouvez lui envoyer un mail automatique l’incitant à passer commande sur votre site marchand. Vous pouvez par exemple lui indiquer que son panier sera supprimé sous une heure et que les articles risquent de ne plus être disponibles…

5. Des transactions sécurisées

Voici un dernier conseil, et sûrement un des plus importants : la sécurité des paiements. De nombreux clients abandonnent leur panier s’ils n’ont pas la certitude que la transaction sera réalisée en toute sécurité et que leurs données resteront confidentielles… Ainsi, vous pouvez opter pour un certificat SSL qui indique à vos clients que les transactions sont sécurisées grâce à l’icône du cadenas jaune. Ce certificat active également le protocole « https » : vos clients sont certains que la connexion est sécurisée et peuvent réaliser leurs achats en toute confiance. Vous pouvez également mettre en place le 3D Secure : cette technique permet de valider la transaction grâce à un code qui est envoyé par mail ou par téléphone.

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