Pour gagner en visibilité, être présent sur les réseaux sociaux peut être une bonne option pour les entreprises. En effet, il peut y avoir de nombreux avantages comme toucher un public plus large, renforcer sa notoriété, créer un lien particulier avec de potentiels prospects ou renforcer la relation client. Mais gérer les réseaux sociaux pour une entreprise demande une certaine rigueur et il y a quelques erreurs à éviter pour des réseaux performants. 

 

La stratégie de communication

Réfléchir à une stratégie de communication permet d’affiner ces connaissances sur les cibles que vous voulez toucher. Connaitre ces habitudes, son utilisation des réseaux, les contenus appréciés et qui fonctionne. 

Vous pouvez aussi définir les types de contenus que vous souhaitez diffuser, les messages que vous souhaitez faire passer. 

Tout cela va vous permettre de cerner les objectifs à atteindre sur une période donnée. 

Une fois que vous avez mis en place votre stratégie, il est important de l’analyser en fonction des résultats que vous avez obtenus. Cela va vous permettre de l’ajuster en fonction de vos objectifs et besoins, de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cerner ce qui a la plus d’impact sur votre cible.

Community management, les erreurs à éviter

La charte graphique

Vos réseaux sociaux reflètent l’image de votre entreprise. On doit donc y retrouver votre identité visuelle. Le code couleur, le design, les typographies, doivent être en cohérence sur chacun de vos supports, que ce soit sur votre site web, vos réseaux sociaux, vos supports prints, etc. 

Votre charte graphique doit être établie au préalable pour harmoniser vos supports et que l’on puisse ressentir votre identité.

 

Le rythme de publication

Trouver un rythme de publication sur les réseaux permet de ne pas submerger les internautes avec vos posts, mais aussi ne pas vous faire oublier. Il faut trouver un certain équilibre, fixer un ou deux rendez-vous par semaine qui soit régulier. 

Lors du lancement de vos réseaux sociaux, nous vous conseillons de publier à plusieurs moments de la journée ou sur différents jours de la semaine. Ensuite, l’analyse de la visibilité des publications va vous permettre de repérer le meilleur moment pour poster.

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 Varier les contenus

Diversifier vos contenus va permettre d’augmenter votre visibilité et de ne pas lasser la communauté qui vous suit déjà. À vous de faire preuve de créativité pour trouver le meilleur support pour faire passer votre message. 

Il ne faut pas oublier de créer de l’interaction avec votre communauté, cela peut passer par les commentaires, mais aussi à travers des sondages, des quizz, etc. Si des personnes vous mentionne dans leur contenu, il est important d’aller voir et de pourquoi pas répondre, partager, ou échanger.

 

 La biographie

La biographie est une des premières choses qu’une personne va voir lorsqu’elle va visiter votre profil. À la lecture de la biographie, nous devons cerner l’activité de l’entreprise, sa localisation, comment la contacter (adresse e-mail), son site web, etc. 

Il est donc judicieux de rendre votre biographie attractive pour que les visiteurs aient envie de la lire. Cela peut générer du trafic sur votre site ou encore engager une prise de contact. Pour cela, vous pouvez utiliser des émojis, adopter un ton particulier, ajouter des liens, etc. Libre à vous de trouver ce qui vous ressemble le plus et ce qui est le plus pertinent, le tout est de rester concis. 

 L’interaction avec votre communauté

 

Créer de l’interaction avec votre communauté vous permet de mieux le comprendre, la connaitre pour ensuite apporter du contenu pertinent. C’est aussi un moyen de prolonger la relation client. Il est donc primordial de répondre aux commentaires, aux messages privés, etc. 

Prendre en compte certaine remarque de votre communauté permet de faire évoluer votre entreprise, de modifier certains aspects et de la faire évoluer. 

Dans le cas d’un commentaire négatif, votre réponse est importante. Cela soulignera que vous prenez en compte le retour de vos clients, que leur point de vue compte. 

 Poster des publications pertinentes 

 

Derrière un contenu publier, il faut qu’il y ait un message à faire passer. Il faut que le post ait un réel intérêt, qu’il apporte une information pour la personne qui le visualise. 

Cela relève même parfois du challenge, car la multiplication de publications sur les réseaux sociaux montre qu’aujourd’hui, il faut se démarquer pour capter l’attention de l’internaute. 

 Analyser vos réseaux sociaux

 

Analyser les posts qui ont fonctionné, ceux qui ont généré de l’interaction, ceux qui ont augmenté le trafic sur votre site, etc. Ces données ont une réelle importance, car elles permettent d’ajuster votre stratégie. Cerner les aspects sur lesquels vous devez travailler ou modifier. 

Cette analyse permet aussi de voir si vos objectifs sont atteints ou non. Si vous êtes dans la bonne direction. 

 

Le Community Management est un enjeu important puisque comme vue plus haut, il reflète votre entreprise. Il prolonge aussi l’expérience et les relations avec vos clients. Il faut donc bien poser sa stratégie au début pour gagner en efficacité et bénéficier des retombées.  

 

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