SEO, SEM, SEA, SMO… Lorsqu’on parle de webmarketing, on entend souvent ces acronymes. Il faut savoir qu’ils sont tous liés au développement de la visibilité en ligne, sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. Onlink vous aide à y voir plus clair à travers cet article !

 

Visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche

Un des objectifs du webmarketing est la quête de visibilité dans les résultats de recherche. En effet, lorsqu’une entreprise souhaite gagner en notoriété et toucher une nouvelle cible, elle a tout intérêt à ce que son site web soit bien placé dans les résultats des moteurs de recherches. L’objectif ultime : apparaitre dans les premiers résultats de recherche quand les internautes effectuent une recherche particulière. Pour cela, deux méthodes sont utilisées : le SEO et le SEA.

 

google moteur de recherche

Le SEO

SEO signifie Search Engine Optimisation. Il s’agit du “référencement naturel. Cette méthode désigne les techniques utilisées pour gagner en visibilité dans les résultats de recherches naturels, c’est-à-dire non payants. Le SEO repose sur l’optimisation d’un site web au vu des objectifs de visibilité dans les moteurs de recherche. Cette méthode comprend :

  • Une optimisation technique du site : balisage, optimisation du code, temps de chargement des pages, responsive design, etc.
  • Une optimisation des contenus pour répondre au mieux aux requêtes des internautes : travail sur les mots clés, création de contenu riche, varié et qualitatif, etc.
  • Une optimisation de la popularité du site : travail sur les liens

Le SEA

SEA signifie Search Engine Advertising. Il s’agit cette fois-ci du ”référencement payant”.

L’idée est d’acheter un ou plusieurs espaces publicitaires sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Il permet de payer l’accès aux premières places sur une recherche spécifique. Le SEA consiste à cibler des mots clés afin d’apparaître sur des requêtes précises. C’est basé sur un système d’enchère au clic, géré avec l’outil Google Ads (pour le moteur de recherche Google). Les annonces sponsorisées apparaissent alors au-dessus des premiers résultats naturels : il s’agit donc d’une excellente opportunité de visibilité.

Le SEM

D’une manière générale, lorsqu’on parle de visibilité sur les moteurs de recherche, on parle de SEM : Search Engine Marketing. Cela correspond en fait à l’ensemble des actions réalisées en SEO et en SEA. En combinant ces deux méthodes, il est possible d’obtenir des résultats positifs sur son référencement : une visibilité durable et un trafic diversifié sur son site web.

Visibilité d’une entreprise sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie intégrante des actions webmarketing. En effet, il s’agit d’outils pouvant aider à répondre à divers objectifs marketing tels que le gain de notoriété, la fidélisation et même la prospection. Les réseaux sociaux sont utilisés quotidiennement par de nombreuses personnes et sont alors une excellente opportunité pour les entreprises. On distingue deux méthodes webmarketing en lien avec les réseaux sociaux : le SMO et le SMA.

 

visibilité réseaux sociaux

Le SMO

SMO signifie ”Social Media Optimization”. Cela consiste à développer sa visibilité par des actions quotidiennes sur les réseaux sociaux. Mettre en place une stratégie SMO revient à créer du contenu régulier sur les réseaux sociaux. L’objectif étant d’animer le compte et sa communauté. Il peut y avoir à la fois un objectif de communication, de fidélisation et de notoriété. En effet, certains posts peuvent être orientés de manière à faire interagir la communauté et d’autre à rediriger l’audience vers son site web.

Le SMA

SMA signifie social media advertising. On parle également de social ads.  Il s’agit en fait d’une méthode consistant à créer de la publicité sur les réseaux sociaux pour toucher une audience. Chaque réseau social possède sa propre régie publicitaire et propose différents formats de publicité. Il suffit ensuite de créer des visuels, d’entrer ses objectifs, son budget et ses critères d’audience pour se procurer les espaces publicitaires les plus pertinents. Cette méthode peut s’avérer très efficace pour augmenter le trafic vers son site internet ou encore faire connaître son activité à sa cible.

 

Vous l’aurez compris, tous les acronymes du webmarketing correspondent à des méthodes permettant à une entreprise de répondre à ses objectifs marketing sur internet. Onlink propose des offres en lien avec ces méthodes webmarketing. N’hésitez pas à les proposer à vos clients !