Une année diversifiée chez Google

Cette année encore, Google a joué sur tous les tableaux : nouvelle version de Chrome, nouvelle gamme de produits, évolution de l’outil Google search console ou encore mise à jour de ses algorithmes… On vous en dit un peu plus, suivez-nous :

  • Une nouvelle version de Chrome a été déployée sur plusieurs systèmes d’exploitation. Elle présente quelques nouveautés en terme de personnalisation, titre de la page au passage de la souris sur l’onglet, lien avec les smartphones Android…. Le but ? simplifier votre expérience de navigation.
  • De nouveaux produits basés sur la domotique.
  • Evolution de Google search Console : Des nouveautés dédiées à la vidéo. Google vous permet dorénavant de diagnostiquer d’éventuelles erreurs d’intégration ou de balisage mais aussi d’avoir accès à un rapport de performances de vos vidéos. Certaines conditions sont néanmoins nécessaires pour avoir accès à cette section.
  • Enfin, en Novembre a eu lieu la fameuse mise à jour tant redoutée des algorithmes de Google. Cette mise à jour concernant essentiellement les résultats de recherches locales.

 

Communication par le marketing digital

La communication digitale est devenue une des méthodes principales de la communication des marques. Elle est donc en constante évolution et de nouvelles manières de communiquer font leur apparition :

  • Vidéos, live et podcasts : Ils sont de plus en plus utilisés et appréciés des internautes.

La vidéo, elle tient à mettre en place un sentiment de confiance et d’authenticité.

Le live : Efficace pour l’audience et intéressant pour le business. Il vous permet de répondre en direct aux questions de vos spectateurs

Les podcasts : Dans les résultats de recherche Google vous pouvez désormais voir apparaître une proposition de podcasts.

  • Recherche vocale mobile : La recherche vocale sur mobile a pris beaucoup d’ampleur. Cette nouvelle façon de recherche va induire des changements dans nos stratégies de SEO du fait que les recherches ne sont pas les même à l’écrit ou à l’oral. En effet, lorsqu’à l’écrit vous rechercherez « restaurant Chinois Paris 19e», à l’oral, vous demanderez : « quels sont les restaurants chinois sur Paris 19e ».
  • Intelligence artificielle : Elle est de plus en plus utilisée afin de répondre aux besoins et demandes des clients 24/24 – 7/7 grâce au chatbots et assistants personnels. L’IA a de beaux jours devant elle et va se voir attribuer de nouveau secteurs d’utilisation…

Les réseaux sociaux : influenceurs commerciaux

Véritable moyen de communication pour les petites et grandes entreprises, l’utilisation des réseaux sociaux comme support commercial s’intensifie ! La tendance 2019 s’est portée sur « l’utilisation » des influenceurs par les marques afin de présenter leur marque ou leurs produits. Les stories ou vidéos en directe font un carton et permettent une fidélisation toujours plus qualitative.

Enfin, de nouvelles plateformes comme tiktok ont fait leur apparition et entame un développement plus que prometteur.

 

Le mobile : Ecran numéro 1

D’une année sur l’autre l’utilisation du mobile pour naviguer ne cesse de prendre de l’ampleur. On compte actuellement en moyenne plus de 34 millions de personnes qui utilisent leur mobile pour se connecter à internet. Ce qui fait du mobile, l’écran numéro 1 pour consulter un site internet. Il y a donc d’un intérêt majeur à ce que votre site soit optimiser pour une utilisation mobile. Certaines entreprises vont donc jusqu’à privilégier la navigation mobile au détriment de la navigation desktop. Nous appelons ceci la tendance « mobil-only ».

2020 sera-t-elle aussi riche que l’année qui vient de se finir ?