Depuis l’arrivée de Snapchat sur les réseaux, Facebook se voit concurrencer et essaie de rivaliser avec cette firme aux multiples innovations regroupant plus de 158 millions d’utilisateurs actifs chaque jour.
Après être entré en bourse début mars et pesant 27 milliards de dollars, Snapchat vient de vivre une perte financière de 1,3 milliard de dollars suite à la nouvelle mise à jour de Facebook. Celle-ci reprend les mêmes fonctionnalités que son concurrent en apportant des améliorations. En effet, une stories est désormais disponible sur la plate-forme de partage de messages. Elle sera donc disponible pendant 24h sous forme de photos ou de vidéos, personnalisables avec des filtres et des masques. Coup dur pour Snapchat qui voit son concept repris et ses actions chuter.

Mais Facebook ne s’arrête pas là, et s’inspire d’autres concurrents pour rester leader. C’est le modèle économique de Youtube qui suscite l’intérêt du géant du web. En juillet dernier, la direction de Facebook annonçait vouloir faire de leur plateforme, le réseau indissociable de la vidéo (“video first”).
Actuellement, Facebook ne diffuse pas de publicité pendant la visualisation de vos contenus multimédias, alors que son concurrent en profite pour prendre 45% des revenus aux éditeurs. Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg va donc s’inspirer de ce modèle pour introduire quelques secondes de publicités au cours de vos vidéos (seulement celles de plus de 90 secondes). L’annonce se déclenchera après 20 secondes de visionnage.

Que pensez-vous de ces nouvelles fonctionnalités ? Plagiat ou amélioration du réseau ?