Vos clients souhaitent se lancer sur internet ? Dans un premier temps, il est important de définir une identité visuelle propre à leur entreprise. Dans cet article, Onlink vous explique pourquoi et comment mettre en place une identité visuelle.

Pourquoi mettre en place une identité visuelle sur le web ?

Si une entreprise souhaite se lancer sur internet, c’est qu’elle souhaite gagner en visibilité pour développer son business. Et sur internet, la concurrence est rude. C’est pourquoi la mise en place d’une identité visuelle peut être bénéfique. En effet, celle-ci permet de se démarquer de la concurrence et marquer les esprits des consommateurs. Pour s’imposer sur le web, il est indispensable d’avoir une identité de marque propre et pertinente.

L’identité visuelle d’une entreprise correspond à tous les éléments visuels cohérents qui permettent de l’identifier. Elle comprend donc les couleurs, le logo, les pictogrammes, la charte graphique, la mise en page, etc. Cet ensemble d’éléments a pour objectif de permettre aux consommateurs de reconnaître la marque au premier coup d’œil, sans même voir le nom.

Pour faire la différence sur internet et marquer les esprits, mettre en place une identité visuelle forte, facile à lire, agréable à regarder et qui suscite de l’émotion est la clé pour se démarquer. Les éléments visuels rendent l’entreprise plus attrayante et plus facilement mémorisable. Cela est intéressant dans un objectif de conversion et de fidélisation.

 

identité visuelle marque

 

Comment créer son identité visuelle sur le web ?

Vous l’aurez compris, l’identité visuelle est un élément stratégique incontournable pour les entreprises qui souhaitent développer leur business en ligne. Vous souhaitez guider vos clients dans cette démarche de création, voici nos conseils :

Pour que les éléments visuels d’une marque soient pertinents, il est important qu’ils touchent le public cible. En effet, il faut adapter son identité à son audience afin de susciter des émotions et de l’intérêt. La première étape pour définir son identité visuelle est donc de bien connaître son public cible. Il faut recenser certaines caractéristiques sur ces personnes afin de proposer des éléments visuels cohérents : l’age, le genre, la catégorie socio-professionnelle, les centres d’intérêt, la localisation, les habitudes d’achat, etc.

Un élément incontournable lors de la mise ne place d’une identité visuelle est le choix des couleurs. En effet, les internautes vont facilement associer les couleurs aux marques. De plus, les couleurs ont des significations, c’est-à-dire que certaines couleurs vont être naturellement associées à des valeurs. Il est ainsi important de choisir des couleurs qui représentent l’entreprise, mais également qui suscite les bonnes émotions et les bons comportements chez les internautes.

À partir de ces couleurs, il faut ensuite réfléchir au logo : un symbole incontournable pour identifier une entreprise. Il s’agit d’un élément visuel pour représenter l’image de l’entreprise et donc pour se démarquer de la concurrence. Un bon logo doit être simple, mémorable et représentatif de l’entreprise. C’est un choix très important, car il se retrouvera sur de nombreux supports visuels sur internet.

Le logo et les couleurs doivent ensuite être déclinés sur tous les supports web pour marque les esprits. Cette cohérence entre tous les supports est primordiale pour une identité visuelle efficace.

Pour développer l’image de marque d’une entreprise, la création d’une identité visuelle est incontournable. Les équipes Web et Webmarketing d’Onlink veilleront à respecter l’identité visuelle de vos clients pour toutes les créations telles que la publicité, les réseaux sociaux ou encore le site internet.