Infobésité – faites une pause !

contact
01 85 08 38 06
Réseaux sociaux et culture d'entreprise
Réseaux sociaux et culture d’entreprise
28 août 2015
Content Marketing, Story telling, de la théorie à la pratique
29 octobre 2015
Infobésité - faites une pause !

Quand Information et Obésité se rencontre….naît “l’infobésité“, explicitant ainsi ce à quoi nous sommes confronté chaque jour : la surcharge de données et d’informations, qui commence à nous étouffer. L’origine de se terme est visiblement non défini. Apparu et connu en 2012, il aura été évoqué dès les années 1990.

Source de stress

Certaines études ont récemment démontrer que la surcharge d’informations, liées en partie à la surabondance des e-mails, était nocif pour les entreprises car source de stress au travail. En effet, arrivant au bureau le matin et se retrouver nez à nez avec 130 mails non lus….qui plus est si un gros tiers est timbré d’un “Urgent” en objet….ne permet pas de débuter une journée de travail sereinement et efficacement. Pensez-y la prochaine fois que vous envoyez un e-mail….était-il vraiment nécessaire….?

Digital detox moment

Se déconnecter, être hors connexion…un cauchemar ? un rêve ? un luxe ?

On commence à voir foisonner des séminaires de digital detox, ou “vacances déconnectées”, nouvelle tendance du moment. Les gens cherchent des expériences toujours plus hors du temps, et toujours plus originales pour changer d’air dans notre monde hyper-connecté, et hyper-liés. Certaines études évoquent le mal du 21ème siècle: qui étouffe les gens par l’obligation d’être joignable, la peur de ne pas être au courant, de ne pas être actifs sur les Twitter, Facebook, et autres réseaux sociaux, devenant une véritable drogue douce.

Les périodes de vacances estivales sont propices au ressourcement pour ré-attaquer dès la rentrée une nouvelle année riche en émotions, et en informations ! Alors, sans allez jusqu’au séminaire de coaching digital detox, prenez un temps de pause, et extirpez vous de ces obligations intellectuelles incessantes d’être en permanence connecté et en état d’alerte…le monde ne s’arrêtera pas de tourner sans vous !

Comments are closed.