Le rôle de la Femme dans le monde du numérique.

contact
01 85 08 38 06
Blog d’entreprise, outil marketing indispensable
25 février 2016
Planifiez vos voyages avec Destinations de Google
25 mars 2016

En 2016, nous connaissons toujours ce problème de mixité et de sexisme dans les sociétés ( Attention ce ne sont pas de gros mots !) . Même si certain domaine d’activité ont su remonter les chiffres afin que l’inégalité homme / femme disparaisse, il en reste toujours où la part des Femmes au sein des sociétés est toujours très largement minoritaire.

Le domaine du numérique en fait grandement partie même si les chiffres progressent. Pour preuve, 90 % des entreprises du secteur se disent ouvertes et engagées à favoriser l’embauche et l’égalité homme / femme mais toutes n’ont pas encore passées le cap.

Aujourd’hui il devient nécessaire de faire évoluer les mentalités. Et ça ne peut être fait que par le biais de nombreuses initiatives mettant les femmes en avant quitte à risquer d’en faire trop en mettant une certaine discrimination positive.

L’égalité homme/femme au cœur de la culture numérique n’est malheureusement pas encore à niveau.

Une campagne a été lancée auprès de la CGI (5ème plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information, entre autre) qui s’est engagée à voir augmenter le nombre d’emploi occupé par les Femmes en 2015. L’objectif était qu’un poste sur trois soit occupé par la gente féminine.

Quelques points importants à relever

  • Ada Lovelace, a été à l’origine du premier algorithme en 1842. Le 1er programmateur informatique était donc une femme !

  • En 2015, sur le nombre de postes occupés dans le secteur du numérique, seulement 28 % des femmes étaient représentées.

  • 8 % d’entre elles sont à la tête d’entreprises innovantes

  • En 2015, plus de 90 millions d’Euros proviennent des start-up fondées ou dirigées par des Femmes.

  • En 2014, selon l’étude menée par Global Contact, 92 % des femmes souhaitent se voir confier de nouveaux défis professionnels.

Selon une étude menée par Bruegel, d’ici 2030, 50 % des métiers vont être amenés à changer de direction par le déploiement du numérique. Si les entreprises ne favorisent pas le recrutement des femmes à ce sujet, le fossé discriminatoire se creusera encore plus.

A travers le monde, il existe différentes initiatives, des actions menées tournant beaucoup autour des événements de sensibilisation. Des salons dédiés ayant pour objectif principal de redonner aux femmes une place à part entière dans le domaine du numérique. Prochainement, aura lieu la Journée de la Femme Digitale le 10 Mars aux Folies Bergère. Ces événements sont relayés par les acteurs forts du numérique de notre temps.

Nous y serons, et vous ? N’hésitez pas à nous y retrouver !

Les femmes, c’est aussi l’avenir numérique

Et si 2016 changeait et devenait l’année des Femmes ?

Comments are closed.