Suite au second confinement, l’Etat a décidé d’accorder une aide aux petites entreprises pour les accompagner dans leur transformation numérique.

La crise sanitaire a en effet impacté fortement l’activité de nombre d’entreprises. Le digital représente alors une opportunité de relance non négligeable pour elles.

Dans cette optique, le site gouvernemental clique-mon-commerce.gouv.fr a été mis en place. Il s’adresse aux artisans, restaurateurs et commerçants, et met en avant les solutions numériques qui existent pour les petites entreprises en fonction de leur besoin de numérisation :

  • communiquer davantage avec ses clients
  • développer un site marchand
  • améliorer son référencement
  • vendre en ligne
  • proposer la livraison de ses produits

Les aides de France Num

Dans le cadre du plan de relance des entreprises, France Num a mis en place un certain nombre de dispositifs :

  • un chèque numérique de 500€, destiné aux petites entreprises ayant été contraintes de fermer et ayant engagé des dépenses dans le digital. Celui-ci peut être utilisé pour contribuer au financement d’une prestation d’accompagnement à la transition numérique.
  • un cours en ligne à destination des TPE “Ma TPE a rendez-vous avec le numérique”.
  • des diagnostics numériques par les CCI et CMA, dans le but de conseiller l’entreprise sur les actions adaptées à son besoin de développement.
  • des prêts avantageux pour le numérique

Il existe également des aides régionales et communales, cumulables avec les aides proposées par l’Etat.

transformation numérique

Comment bénéficier du chèque numérique ?

Toutes les TPE et PME qui ont engagé des dépenses liées à leur digitalisation et qui ont fermé lors du second confinement peuvent bénéficier de cette aide de l’Etat. Elle concerne plus de 100.000 entreprises françaises.

Pour en bénéficier, votre entreprise doit comporter moins de 11 salariés et être en mesure de prouver qu’elle a bien engagé des dépenses pour le numérique. Vous devrez donc joindre à votre demande une ou plusieurs factures réalisées dans la période du 31 octobre 2020 au 30 juin 2021, d’un montant total de 450€ minimum.
Votre demande doit être déposée jusqu’à 4 mois après la date inscrite sur la dernière facture.

Si votre entreprise est éligible à cette aide, vous pouvez déposer votre demande sur cheque.francenum.gouv.fr.

En dehors de l’Etat, il est bon de rappeler que les GAFA ont eux aussi mis en place des dispositifs pour aider les petites et moyennes entreprises, notamment des formations en lignes, outils de diagnostic et, dans le cas de Google, des avoirs publicitaires.

Vous êtes un professionnel et souhaitez développer la digitalisation de votre entreprise ?

Onlink, votre partenaire digital, vous accompagne pour la mise en œuvre de la transition numérique de votre entreprise.