La connaissance des attentes du client afin de répondre au mieux à ses besoins doit être une priorité pour vous. Nous vous le répétons assez souvent mais le client est censé être au cœur de votre stratégie car il est le pilier central de votre activité. Chez Onlink, nous sommes conscients que certains d’entre vous travaillent avec nous depuis des années et d’autres viennent de débuter … alors, voici quelques conseils pour répondre aux besoins de vos clients le plus efficacement possible ! Bonne lecture ?

Être disponible pour vos clients

Lorsque l’on évoque la relation client et la satisfaction du client, une chose est à éviter : ne pas être disponible pour répondre. Nous disons “disponible”, cela ne veut pas dire que vous devez apporter une réponse dans la minute. L’idéal est de mettre en place un délai pour lequel vous vous engagez à recontacter votre interlocuteur. 24h, 48h ou 72h ? À vous de voir selon votre planning, assurez-vous simplement de pouvoir tenir ce temps.

Pensez également à proposer un moyen de contact simple d’accès et d’utilisation à votre clientèle. Cela peut être par téléphone, par mail, par rendez-vous via un agenda en ligne, sur les réseaux sociaux, etc. Un grand nombre de moyens sont à votre disposition, choisissez celui adapté à votre entreprise ! ?

Une offre claire

Si vous venez de débuter votre activité ou non, il est important que vous proposiez un catalogue clair et surtout précis. Votre client doit pouvoir en quelques coups d’œil sur votre site ou sur votre brochure avoir une idée de ce que vous vendez et de ce qui peut lui convenir. Si en lisant cet article, vous vous rendez compte que certains éléments ne sont pas subjectifs, pas de panique, il est toujours temps de vous adapter ! Petit conseil : prenez un papier, un stylo et notez les produits que vous proposez afin de les diviser en catégories. Cela vous paraîtra plus clair pour ensuite les ajouter sur le support adapté consultable par vos clients.

Proposer du contenu intéressant

Répondre aux besoins du client, cela se passe également par le contenu que vous pouvez lui proposant en continu. Vous pouvez, par exemple, mettre en place une communication personnalisée sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux ou sur une newsletter afin de proposer une source d’informations de façon régulière et ainsi garder le lien avec vos clients. C’est une valeur ajoutée qui vous permet de fidéliser vos clients et de vous démarquer de vos concurrents. (et il faut avouer que c’est un de vos objectifs également, n’oublions pas ?)

 

Soyez flexible avec vos clients

Lorsque nous écrivons le mot flexible, il n’est pas question d’accepter toutes les demandes mais il faut garder en tête que vos offres sont créées pour un certain type de besoin et parfois, il peut être nécessaire d’effectuer quelques ajustements pour pouvoir répondre au besoin du client en question. Cela n’inclue pas de remettre en cause tout votre catalogue ou d’accepter les envies les plus incongrues, mais parfois ajuster un service pour s’accorder avec l’activité de votre interlocuteur est un moyen de montrer à votre client que vous êtes à son écoute.

Ces petits conseils, nous les appliquons nous aussi pour vous satisfaire de la meilleure des manières … ?

Si vous avez des questions ou besoin de plus d’informations, n’hésitez pas une seule seconde et contactez Sandy, notre responsable de réseau au 01 85 08 38 06 ou par mail à contact@onlink.fr ! Elle se fera un plaisir de pouvoir vous aiguiller dans votre projet ?