Les français face aux nouvelles technologies

contact
01 85 08 38 06
Planifiez vos voyages avec Destinations de Google
25 mars 2016
Périscope : Le petit nouveau des réseaux sociaux
14 avril 2016
Les français utilisent de plus en plus les nouvelles technologies.

La société Microsoft et l’institut de sondage Ipsos proposent les résultats de leur sondage concernant la relation entre les français et les nouvelles technologies. Cette étude s’est principalement basée sur la perception des français, les usages qu’ils font des nouvelles technologies, la place qu’ils leurs accordent ainsi que les évolutions à venir.

Les technologies pour faciliter la vie

L’étude montre que les français sont favorables aux nouvelles technologies, principalement car elles sont bénéfiques et améliorent leur vie. Et si 65 % des français pensent que les nouvelles technologies rendent la vie meilleure, c’est parce qu’elles leurs permettent de gagner du temps (pour 78% d’entre eux), d’améliorer leur organisation (63%) et leurs sont utiles pour le travail (63%). 55 % des français jugent que les nouvelles technologies ont un effet positif sur la qualité de l’information.

La simplicité d’utilisation des nouvelles technologies joue un rôle important pour les français. Et même si 28 % d’entre eux trouvent qu’elles sont plus difficiles à utiliser qu’il y a 10 ans, 63 % jugent tout de même que leur utilisation est simple et 57 % pensent qu’elles vont devenir de plus en plus simple à utiliser dans les années à venir. Concernant les supports, pour 91 % des français, l’ordinateur est celui qui simplifie le plus le quotidien. Pour 80 % d’entre eux, c’est le smartphone qui se place en tant que support le plus simplificateur.

Regard critique sur la place des technologie dans la société

L’utilisation des nouvelles technologies est donc une bonne chose pour les français mais leur vision sur la place qu’elles prennent dans la société est un peu plus critique et nuancée. Pour les relations avec les proches, l’impact des technologies est positif pour 39 % des français et négatif pour 28 %. En revanche, pour les relations humaines en général, la réaction est plus tranchée car 49 % des français trouvent que les nouvelles technologies ont un impact négatif. En effet, 58 % pensent que les appareils numériques rendent dépendants et prennent une place trop importante dans la vie de tous les jours.

Les français sont informés sur les nouvelles technologies

De manière plus générale, les français suivent l’actualité et les nouveautés en matière de nouvelles technologies. Seuls 15 % d’entre eux se disent dépassés par toutes les évolutions. Si les français sont au courant, ils ne sont pas pour autant utilisateurs de ces technologies. En effet, 53 % connaissent le tactile sur ordinateur mais ne l’utilisent pas. Le constat est le même pour la commande vocale (57%) et le déverrouillage d’appareils par biométrie (empreinte digitale, reconnaissance vocale…) (61%).

Source : Microsoft

Comments are closed.