En pleine période d’achat de cadeaux de Noël, les sites e-commerce voient d’année en année leurs chiffres grimpés. Selon la FEVAD (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance), les dépenses en ligne pour Novembre et Décembre 2015, sont prévues autour des 13 milliards d’euros, soit 14 % par rapport à 2014. Les comportements d’achats évoluent et de nombreux internautes avouent retarder de plus en plus leurs achats sur la toile sans se soucier des retards sur les livraisons.
D’après Médiamétrie, il y a environ 30 millions de cyberacheteurs de prévus pour cette fin d’année 2015 pour la période de Noël.

Profil type du cyberacheteur à Noël

Le budget des dépenses en ligne pour Noël pour 2015 est de 199€ en moyenne soit 58 % du budget total prévu. (chiffres médiamétrie)
En général, les plus dépensiers seront les jeunes (65 %) et les seniors (63 %).

Ils ont prévu de réaliser les achats durant les périodes suivantes :
– 39 % 2ème quinzaine de Novembre
– 38 % 1ère 15aine de Décembre
– 7 % après le 15 décembre

Les produits phares cette année seront :
– Les produits culturels
– Les objets connectés
– Les produits de beauté
– Les vêtements

Si vous avez un site e-commerce, durant la période phare de Noël, la stratégie marketing doit être bien définie si vous voulez booster vos chiffres. Vous devez penser à :
– L’ergonomie des sites
– L’animation que vous mettez en place
– Votre campagne publicitaire
– Des invitations aux ventes privées
– E-mails personnalisés
– Un moyen de livraison accélérée

Les Cyberacheteurs Français vont facilement acheter en ligne sur les sites des pays autres que la France pour y trouver des prix plus bas, des produits non disponibles en France, et découvrir de nouveaux articles. Ils vont plus commander au Royaume-Uni (17%) ou aux Etats-Unis (15%).

Maintenant que vous connaissez le profil type du cyberacheteur, il ne vous reste plus qu’une semaine pour booster vos ventes pour Noël !

Découvrez notre offre e-commerce sur notre site

( Ref FEVAD – Médiamétrie – IPSOS)