• Google Analytics lance une notification si votre site est piraté pour faire du spam

Il y a environ un an, Google a lancé « Safe browsing » au sein de l’interface Google Analytics afin d’alerter les utilisateurs sur d’éventuels piratages de leur site Internet. Très récemment, de nouvelles notifications ont été ajoutées. Elles concernent les sites ayant été piratés dans le but d’envoyer des spams. Cette alerte indiquera le nom de domaine concerné et les éléments nécessaires pour pouvoir résoudre ce problème.

 

 

  • Durée de l’A/B testing

L’A/B testing est une technique consistant à confronter plusieurs versions d’une page web afin d’évaluer leurs performances respectives. On modifie alors progressivement certains éléments (contenu, médias, présentation…) afin de savoir quels éléments ont un impact sur l’efficacité de la page. Il est donc possible de tester une infinité de combinaisons… mais quelle est la durée optimale ?

Théoriquement, il n’y a aucune durée exigée pour effectuer de l’A/B testing. Google recommande simplement que ce délai soit raisonnable afin que les robots ne considèrent pas vos changements comme définitifs. Google exige une situation où vous ne faîtes pas un seul A/B testing « sans fin ». Mais vous conseille de le réaliser avec différentes variantes, même si c’est du long terme.

 

 

  • Google : le pack local passe de 3 à 2 résultats locaux

 

adwordsSource  : Search Engine Roundtable

Le Pack Local de Google affichait jusqu’à présent trois résultats locaux (vers des commerces de proximité tels que des restaurants ou hôtels). Désormais, il n’y en aura plus que deux avec une publicité Google Adwords en première position. Autant dire que les places pour apparaître dans le SEO local sont chères…

 

 

  • Google prend-il en compte les mots clés des nouvelles extensions de nom de domaine ?

Aujourd’hui, de nombreuses extensions de noms de domaine sont disponibles : .sport, .store, .boutique, .consulting, etc. Du point de vue du référencement, qu’en est-il de la pertinence des mots clés au sein des extensions ? Il a été annoncé très récemment que ces noms de domaine personnalisés n’influencent pas la position de votre site Internet sur le moteur de recherche.
Certes, ces extensions permettent à l’internaute de mémoriser facilement l’URL de votre site Internet, ou de visualiser rapidement votre secteur d’activités, mais n’ont pas d’impact sur votre référencement.

 

 

  • Liens sponsorisés Google Adwords

Vous l’avez sûrement remarqué, Google vient d’apporter une modification à l’apparence des annonces Google Adwords. Les étiquettes « Annonces » de ces dernières sont passées de la couleur jaune à la couleur verte. Sans doute parce que l’A/B testing a prouvé à Google que ceci améliorait le taux de clics…

De plus, Google teste une nouvelle extension d’annonces SMS sur les mobiles. Il s’agirait d’un nouveau format permettant aux mobinautes naviguant sur les pages de résultats de recherche Google d’envoyer un sms ou un email directement à l’annonceur. Cette nouvelle extension est similaire à l’extension d’appel qui permet d’appeler l’annonceur sans avoir à composer le numéro de téléphone.

L’image ci-dessous reprend les deux nouveaux aspects de Google Adwords : l’annonce de couleur verte, ainsi que l’extension SMS (en phase de test).

google-adwordsSource : SearchEngineLand

 

 

=> Insolite !

Vous avez peut-être entendu parler de Grandma May (ou May Asworth pour sa vraie identité), une dame britannique âgée de 86 ans… Elle a fait le tour du web ces temps-ci pour avoir effectué une requête sur Google en indiquant « s’il vous plaît » et « merci ». Lorsque son petit-fils de 25 ans a fait cette découverte, celle-ci a rapidement été diffusée sur Twitter et a suscité beaucoup d’interactions puisqu’elle a pris une tournure internationale !
Google a par ailleurs pris soin de répondre à cette dame, touché par sa courtoisie.