Comment optimiser sa visibilité sur LinkedIn ?

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LinkedIn, le premier réseau social professionnel, comptabilise aujourd’hui plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde. Il s’agit d’une plate-forme pertinente pour montrer son expertise, pour échanger avec des employeurs ou pour constituer un CV en ligne.

Cependant, il faut veiller à faire bonne impression pour réussir à capter l’attention et atteindre son but. Savez-vous que de nombreux employeurs recrutent grâce à Linkedin ? Découvrons ensemble comment optimiser votre profil LinkedIn. Très souvent, des erreurs pourraient être évitées.

  • Soignez votre profil

Généralement, les personnes qui consultent votre profil y passent très peu de temps. Il est donc primordial de faire bonne figure et créer votre profil correctement. Nous vous recommandons :

– d’indiquer les nom & prénom qui figurent sur vos cartes de visite ou sur votre signature d’email.

– d’utiliser une photo professionnelle récente et de bannir la photo de vacances ou du repas de famille. Vous pouvez cependant jouer la carte de l’originalité tout en restant pro.

Cependant, pensez à désactiver les notifications liées aux mises à jour de votre profil. Sinon, dès lors que vous mettez à jour votre poste ou que vous modifiez un élément, toutes vos relations reçoivent une notification, ce qui peut être énervant.

  • Modifiez l’URL de votre profil

Savez-vous que vous pouvez modifier votre URL? Vous pouvez en effet l’optimiser en indiquant votre nom à la place de la suite de chiffres. Cela donnera par exemple : http://www.linkedin.com/in/votrenom. Pour les noms courants, il vous faut indiquer votre prénom ou des chiffres en plus.

Pour modifier votre URL, c’est très simple. Il suffit de cliquer sur « Profil » puis «  Modifier le profil ». Cliquez ensuite sur l’icône juste à côté de votre URL (en dessous votre photo de profil). Vous arrivez sur une nouvelle page, il vous reste à cliquer sur le stylet à côté de l’URL ( barre latérale droite).

Ainsi, si vous souhaitez insérer cette URL sur votre carte de visite, c’est plus professionnel visuellement et plus facilement mémorisable !

  • Vérifiez que votre profil est complet

Pour que votre profil soit complet à 100 %, vous devez :

– indiquer votre entreprise et sa localisation, (s’il existe une page LinkedIn de votre entreprise, faîtes le lien ici).

– préciser votre poste actuel avec vos missions,

– indiquer au moins deux expériences professionnelles passées,

– inclure votre formation / cursus,

– lister au moins trois compétences,

– avoir une photo de profil (professionnelle et récente!)

– posséder au moins 50 relations. Même s’il n’y a pas de limite minimale, le nombre de contacts est pris en compte dans l’algorithme de LinkedIn et précise à quel niveau l’utilisateur se trouve (Intermédiaire, Expert, etc.).

  • Utilisez des mots clés pertinents

Les mots clés permettent aux utilisateurs de LinkedIn de vous trouver plus facilement dans leurs recherches. Nous vous conseillons d’utiliser les mots clés que les internautes seraient susceptibles d’utiliser lorsqu’ils recherchent un profil similaire au vôtre. Voici un exemple : si vous êtes un expert en marketing, vous pouvez intégrer sur votre profil des expressions comme « étude de marché », « marketing stratégique », « inbound marketing » (sur votre profil même ou lorsque vous publiez des posts).

  • Rédigez des publications

Vous pouvez publier quelques posts pour montrer votre expertise ou faire partager la passion que vous avez pour votre métier. Attention cependant à ne pas faire de fautes d’orthographe car c’est le meilleur moyen pour faire fuir les potentiels utilisateurs intéressés par votre profil. Pensez également à vérifier les liens de votre publication, s’ils dirigent bien vers la bonne page de destination. Enfin, évitez de publier des posts qui vantent votre ego. Vous devez offrir une plus-value aux utilisateurs, les informer, les tenir au courant des tendances par exemple.

  • Répondez aux messages rapidement

Nous vous recommandons de répondre à vos messages dans un délai de 2 jours maximum. En effet, s’il s’agit d’une personne qui souhaite vous recruter par exemple, elle n’appréciera guère que vous lui répondiez une semaine plus tard, de quoi laisser passer votre chance.

Attention, vous n’avez pas à accepter toutes les invitations. Vous pouvez accepter par exemple celles qui sont accompagnées d’un message personnel ou celles qui semblent liées à un profil similaire au vôtre.

Pareillement, lorsque vous souhaitez vous « connecter » avec un utilisateur, pensez à rédiger un message personnel pour remplacer le message standard « J’aimerais vous inviter à rejoindre mon réseau professionnel …».

Un dernier conseil, pensez à rester professionnel ! LinkedIn n’est pas un réseau social comme les autres. Toutes vos photos ainsi que vos publications doivent rester professionnelles. Profitez-en pour mettre en valeur votre expertise !

Vous connectez-vous quotidiennement sur votre profil LinkedIn ?

Avez-vous déjà été recruté via ce réseau social ?

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