Lundi 13 Juin 2016, Satya Nadella annonce que son entreprise Microsoft va investir 26,2 milliards de dollars pour le réseau professionnel LinkedIn. Quel est l’intérêt de cet achat et son impact, que ce soit pour Microsoft, pour LinkedIn ou pour les utilisateurs ?

Quels avantages ?

Ce rachat semble profiter aux deux entreprises, les PDG parlent d’un objectif commun permettant une collaboration et une coopération. En effet Microsoft aura accès à toutes les adresses mails des membres de LinkedIn, ce dernier compte sur la notoriété de Microsoft pour gagner en audience. Cela va également permettre à Microsoft d’orienter cortana (le ‘siri’ de Microsoft) vers une intelligence artificielle, grâce aux données des profils LinkedIn. De son côté LinkedIn gardera son PDG Jeff Weiner, son logo, sa culture et sa marque.

Ce regroupement va permettre une fusion de tous les outils que proposent Microsoft et LinkedIn. Ainsi les utilisateurs auront accès à un plus grand nombre d’outils. Par exemple intégrer skype sur LinkedIn afin que les professionnels puissent communiquer à distance, tout en ayant un visuel.

Ou encore Office qui s’intégrerait sur LinkedIn ce qui permettrait un espace de travail pour les projets collaboratifs entre professionnels. Le calendar de Microsoft qui aurait accès au carnet de contacts LinkedIn.microsoft_et_linkedin

Quels Impacts ?

Ce rachat semblerait avoir un impact positif pour tout le monde. Le premier étant pour LinkedIn qui va profiter des ressources de Microsoft et de sa notoriété. Ensuite Microsoft va pouvoir s’imposer dans l’univers des réseaux sociaux, dans l’objectif de rattraper les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazone). Les professionnels pourraient avoir plus de faciliter à collaborer et travailler en équipe, grâce aux nouveaux outils proposés.

Cependant ces nouveaux outils vont-ils plaire à tous les utilisateurs ? De plus cette annonce va probablement perturber le réseau professionnel français. En effet qu’en est-il de Viadeo ? Pourra-t-il trouver des solutions pour faire face au géant américain ? Rappelons que LinkedIn comptabilise plus de 350 millions de membres dans le monde, dont 8 millions d’utilisateurs français. Quant à Viadeo, il rassemble moins de membres (65 millions dans le monde) mais dépasse LinkedIn en terme d’utilisateurs français (9 millions). Viadeo n’a pas pour autant gagné le duel : sur les 8 millions d’utilisateurs français de LinkedIn, 7,7 sont actifs contre seulement 4,4 millions d’actifs sur Viadeo.

Notons qu’aujourd’hui Linkedin est le premier réseau social professionnel mondial et qu’il permet d’accroître la visibilité de votre entreprise et de constituer un réseau. Si vous souhaitez accompagner les petites entreprises vers une meilleure visibilité, faîtes appel à Onlink, le partenaire digital des revendeurs. Nous proposons de nombreuses solutions telles que la création de sites Internet ou encore des packs de référencement afin de guider les entreprises de toutes tailles vers le digital. Plus d’informations sur www.Onlink.fr ou contactez-nous au 01 85 08 38 06.