Se lancer sur le web, à première vue cela semble facile: il suffit d’avoir un site web pour son entreprise. Jusque là, tout va bien. Mais avez vous réfléchi au type de site que vous souhaitiez ? Un site vitrine ? Un site e-commerce ? Avant de tomber dans le piège du site web vide de sens, voici quelques conseils qui pourraient vous éclairer sur vos réels besoins.

Bien définir ses objectifs

Avant toute chose, il est nécessaire de poser le cadre du projet: c’est à dire de se poser les bonnes questions pour être le plus pertinent possible dans les choix qu’il va falloir faire par la suite. Pourquoi faire un site internet ? Quelle est votre secteur d’activité ? A qui s’adressera ce site ? Que voulez vous véhiculer à travers ce site ? Voulez-vous vendre des produits ? etc. etc. tant de questions pourraient être posées comme celles-ci.

En quelques mots, deux choses sont primordiales à définir : les objectifs et les fonctionnalités que l’on souhaite attribuer au site web en question.

En règle général, on dénombre trois grands objectifs de business strategy :

– se faire connaitre et développer sa notoriété,

– acquérir une clientèle, et la fidéliser,

– développer son portefeuille de services/produits, et le proposer aux clients existants.

A noter qu’une société ne possède jamais qu’un seul de ces trois objectifs, en cela, vous devez prendre le temps de bien expliciter vos propres objectifs de façon clairs et concis, puis les hiérarchiser.

Dans un second temps, à partir de ces objectifs, il convient de définir les fonctionnalités du site web : c’est à dire ce que l’on souhaite apporter à notre client dans son parcours sur le site. Un restaurateur par exemple, souhaitera que son site permettent aux clients potentiels de voir des photos de l’espace de repas, des plats proposés, d’avoir si possible la carte du restaurant ainsi que ses coordonnées.

Une coiffeuse à domicile qui possède déjà une clientèle fidèle, privilégiera par exemple la diversification de son activité en proposant des prestations pour des occasions particulières (mariages, etc.). La fonctionnalité du site web pour elle sera la présentation de ses activités, la possibilité de demander des essais, des devis, etc.

En faisant cet exercice, vous définirez ainsi pleinement les besoins réels de votre entreprise, et ses attentes vis à vis du site web. Lors des discussions avec votre webmaster, vous serez à même de lui exprimer clairement ce que vous souhaitez, et garantissez ainsi le résultat de votre site web. Vous aurez ainsi plus de chance de toucher la bonne cible de visiteurs, et donc de clients.

Site vitrine ou site e-commerce ?

A partir des éléments vu précédemment, vous pourrez comprendre si votre besoin est un site dit « vitrine » présentant de manière détaillée et visuelle votre société, son activité, et ses prestations, ou alors un site « e-commerce » véritable boutique en ligne. Ce qui différencie ces deux types de sites internet est le facteur de transaction financière.

Un site vitrine est basé sur les même principes qu’une vitrine en pas de porte : il expose le nom de la société, son activité, sa localisation, et les produits/services que l’entreprise propose. Ce cas s’applique à tout type d’entreprise, de la PME à la multinationale, en local ou à l’échelle mondiale.

Une site e-commerce, est l’analogue d’un rayonnage en magasin : il y a un rayonnage de produits disponibles à la vente, et des caisses pour acheter le produit. Une activité de commerce en ligne nécessite une structure digitale complexe et sécurisée pour assurer la transaction financière en toute légalité et sécurité. Ce type de site web ne s’adresse qu’aux entreprises du commerce, destinées à l’exportation ou à la vente de produits/services.