On parle beaucoup de “content marketing” et autres concepts marketing très tendances actuellement. Mais finalement, qu’est-ce que c’est ? Comment mettre cela en place dans sa propre entreprise ? Que l’on soit artisan, restaurateur, coiffeur, ou grande entreprise, ces techniques peuvent être appliquées et sont même essentielles. Voici une approche simpliste mais réelle de grands principes marketing du moment:

De La théorie…

Content Marketing : stratégie qui consiste à établir dans son mix marketing une stratégie de production de contenu pour promouvoir l’identité, l’histoire, les valeurs et l’univers de la marque. Elle peut faire intervenir toutes les formes de contenu de marque (branded entertainment, branded Web content, branded music, etc.).”

Jusqu’ici, on comprend qu’en quelques mots, le marketing de contenu est tout simplement….la création de contenu. Simple diriez-vous ? Oui, mais le plus compliqué est de réaliser du contenu qui a du sens, tant pour la réputation de l’entreprise, que pour le business. En effet, l’objectif premier d’une entreprise est bel et bien de réaliser du bénéfice pour continuer d’avancer et investir toujours plus.

Finalement le content marketing se fait naturellement dans les TPE : un dirigeant aime à raconter les débuts de son entreprise, sa construction, son idée, ses collaborateurs, et autres anecdotes.

A la pratique.

Pour faire un “bon” content marketing, il ne faut pas aller chercher forcément très loin, ce que les gens ont besoin (notamment dans les relations dites “artisanales”) c’est de l’humain et de l’authenticité. A l’ère du web, des réseaux sociaux embellisseurs de réalité, et des relations virtuelles, ce qui reste au centre de tout c’est l’Homme avec un grand H.

Ainsi, que l’on soit menuisier ou restaurateur, ce que les gens veulent pour travailler avec vous, et acheter vos produits/services, c’est vous. Ce qui passe notamment par le « story telling », un bien grand mot pour dire « raconter moi VOTRE histoire ». Bien entendu il ne s’agit pas de s’étaler sur les difficultés rencontrées, les erreurs commises, etc. etc. mais bien, à partir de votre expérience, de raconter l’histoire de l’entreprise et de l’équipe en quelques phrases. Bien entendu, nous ne sommes pas tous Yves Rocher (fondateur du groupe Rocher) avec une biographie de 400 pages…. Mais, à chacun son parcours : raconter ce qui vous anime chaque jour pour continuer à satisfaire vos clients, partager un bref résumé de votre vie de chef d’entreprise.

On parle également de “pull” et “push marketing“, mais qu’est-ce que c’est ? Les deux principes antagonistes qui conviennent d’être utilisés en parfaite harmonie : “attirer le client et le faire venir vers le produit” (pull marketing), et “pousser le produit vers le consommateur pour qu’il le remarque” (push marketing). Aujourd’hui, dans n’importe quelle type d’activité, vous vous devez d’offrir le meilleur à vos clients, pour qu’il ait l’envie de revenir, de vous recommander, et donner réellement envie à d’autre de venir vous voir. Cette relation, bien que moins contrôlable et non perceptible immédiatement vous apportera la satisfaction d’une clientèle riche et fidèle.

Et au quotidien ?

Pensez tout simplement à vos propres expériences personnelles : vous allez dans un restaurant vous manger correctement, vous payez et vous partez. Si on vous le demande, vous direz que vous avez bien mangé. L’histoire s’arrête ici.

Maintenant : vous allez dans un restaurant où le patron prend du temps pour venir vous expliquer la carte dans ses détails et avec envie, voir passion, vous mangez un bon repas, passez un bon moment, la personne revient vous voir pendant le repas pour être sure que tout se passe bien, et prend du temps pour vous contenter du mieux possible, vous payez et discuter quelques instants avec le patron qui vous explique que ça fait 3 ans q’u’il est installé, que c’était une envie de sa femme dont la grand-mère avait un café dans un village de Normandie, etc.
Vous sortirez de ce restaurant en vous souvenant que vous avez très bien mangé, que l’accueil était parfait, et que le patron était très sympathique, et de SON histoire. Vous véhiculerez l’information dans votre entourage et… vous y retournerez !

En résumé simple, les bonnes pratiques du nouveau marketing : donner envie, communiquer des informations intéressantes pour sa clientèle, partager votre histoire, soigner la relation client, et maintenir cette relation dans le temps pour fidéliser sa clientèle et la rendre ambassadrice de votre marque !