Penguin 4.0 : Mise à jour de l’algorithme

contact
01 85 08 38 06
Nouveauté Google : Lancement de la messagerie Allo
22 septembre 2016
L’émancipation de l’Icann face aux Etats-Unis
7 octobre 2016

Déployée par Google, la version 4.0 de l’algorithme Penguin est ENFIN arrivée en fin de semaine dernière. Il s’agit de la première mise à jour depuis l’automne 2014.
Google a annoncé que Penguin 4.0 est apparu après une période de tests, certainement celle que nous avons ressentie courant septembre. ( cf: http://bit.ly/2bWKncS)

Penguin se trouve être le cœur de l’algorithme de Google avec Panda et maintenant, fonctionne en temps réel. Cette efficacité entraîne des changements visibles qui sont quasiment immédiats.
Environ 200 critères permettent à Google de définir la liste de résultats de recherche en fonction de la requête des internautes.

Penguin, des mises à jour en temps réel.

Les plus de cette nouvelle mise à jour:

  • Avant, la liste des sites qui étaient pénalisés devait attendre une nouvelle mise à jour plus ou moins régulière pour espérer se voir sortir de cette black liste une fois leurs erreurs corrigées. Les sites qui corrigeront leurs erreurs pourront donc rapidement se voir remonter sur les moteurs de recherches.
  • Il n’y aura plus d’annonce sur les mises à jour Penguin, puisqu’elles se feront naturellement et automatiquement. Plus de date prévue.
  • Avec cette nouvelle mise à jour, Penguin ne pénalise plus automatiquement l’ensemble d’un site. En effet il pénalisera simplement les pages concernées sans endommager les autres.
  • L’algorithme va dévaloriser les spams et sera plus précis grâce à un classement en fonction de ses indicateurs.
  • Penguin vise à réduire le nombre de backlinks ( Le backlinks est un hyperlien qui renvoie vers une page web fournissant une indication de la réputation du site ou de la page) de mauvaise qualité et pénaliser ces pratiques loin d’être « naturelles ».


Les pénalités Penguin seront donc plus ciblées.

Il est encore un peu tôt pour connaître l’ampleur de l’impact de cette nouvelle mise à jour.

Que pensez-vous de cette nouvelle et toute dernière mise à jour ?
Ressentez-vous des effets sur le référencement naturel de vos sites ?

2 Comments

  1. Marc Johnson dit :

    Je crois, que cette nouvelle mise à jour de Penguin, va permettre un traitement plus rapide aussi. Je suis heureux de voir, que ce ne sera plus le site en question, qui sera pénalisé. Enfin j’ai hâte de voir la suite, et surtout j’ai très hâte de voir si cela aura un impact positif sur le web.

  2. Sebastien dit :

    Le fait que Penguin soit désormais en temps réel est une bonne nouvelle puisque cela permet de remonter dans le classement plus rapidement une fois le nettoyage effectué. Le fait aussi que la pénalité soit désormais indirecte, autrement dit qu’elle se contente de dévaluer automatiquement, et non en tenir rigueur si on ne les dévalue pas nous même donc, est aussi un gain de temps pour repartir sur des bases saines.