Google Shopping s’adresse à toutes les entreprises ayant des produits à vendre et un site e-commerce. Cette fonctionnalité de Google est un comparateur de prix qui renforce la visibilité des catalogues des e-commerces dans le moteur de recherche. Comment fonctionne Google Shopping et quels sont les bonnes pratiques ? Viaduc vous explique tout !

Google shopping : comment ça marche ?

 

Lors d’une recherche en ligne de produits physiques, le bloc Google Shopping affiche, en haut de page (au-dessus du résultat 0) ou dans le sidebar de droite, des visuels de produits, leurs tarifs et les liens vers les sites e-commerce. Les services de Google Shopping donnent donc une visibilité importante à vos produits. Les internautes peuvent ensuite accéder à l’onglet Google Shopping. Celui-ci leur permet d’accéder au comparateur et à toutes ses options de filtres. Ils peuvent alors sélectionner des critères et parcourir les annonces de différents sites en un rien de temps !

Google Shopping fonctionne grâce à une plateforme de gestion des flux de produits : le Google Merchant Center. C’est sur cette plateforme que vous pourrez intégrer vos fiches produits afin d’alimenter votre campagne de publicité. Il est d’ailleurs possible de synchroniser Google Shopping avec votre plateforme e-commerce (Woocommerce, Shopify, Prestashop, etc.) pour une gestion simplifiée et des campagnes toujours à jour. Une fois que le paramétrage du flux de produit est effectué, c’est le moment de lancer vos campagnes de publicité. Le service fonctionne de la même manière pour les annonces textuelles sur Google Ads, c’est-à-dire avec un système d’enchères et un modèle de facturation au Coût par Clic (CPC). L’objectif est de proposer des annonces pertinentes en fonction des termes de recherche afin que vos produits soient mis en avant au bon moment. Enfin, lorsque l’internaute clique sur votre annonce, il est redirigé sur votre site e-commerce : un clic est alors facturé.

google shopping en ligne

Les bonnes pratiques sur Google Shopping

 

Se poser les bonnes questions avant de se lancer

Avant de vous lancer, il est important de définir votre stratégie. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

  • Au niveau technique, est-ce que j’ai toutes les informations et les outils pour envoyer mon catalogue sur Google Shopping ?
  • Qui supervisera l’envoi et de la mise à jour des informations ?
  • Comment envoyer des données conformes et optimisées pour la plateforme Google Shopping ?
  • Quels sont mes objectifs et comment les traduire en KPI ?
  • Quelles performances dois-je suivre ?
  • Quels budgets vais-je consacrer à mes campagnes ?
  • Etc.

Optimiser son flux de produits

Google Shopping a certaines exigences par rapport au flux de produits. Dans un premier temps, il y a des règles de conformité à respecter. Ensuite, tout est une question d’optimisation. Nous vous conseillons d’effectuer un réel travail sur les titres et les descriptions des produits. Soyez précis et pensez aux termes qui peuvent être recherche sur Google par les internautes. Pensez également à bien remplir tous les attributs demandés par le moteur, tels que le product type, le genre, etc. La qualité de vos fiches sera également un excellent moyen de vous démarquer de vos concurrents. En effet, plus vos données seront qualitatives, plus Google mettra en avant vos produits par rapport à ceux de vos concurrents. Un flux produit riche vous permet également de bénéficier d’un CPC moins cher que vos concurrents.

Améliorer le taux de conversion

Les fiches produits sur Google Shopping redirigent directement vers votre site e-commerce. C’est donc sur celui-ci que la conversion s’effectuera. Sur votre site, vos fiches produits doivent également être attrayante et le processus d’achat doit être simple. Pensez à optimiser le parcours d’achat pour que toutes les étapes soient fluides.

Pour améliorer votre taux de conversion, il est important de suivre les performances de vos campagnes Google Shopping. Nous vous conseillons notamment de suivre le taux d’impression, le taux de conversion et le retour sur investissement. Cela vous permettra de comprendre ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins pour optimiser en continu votre stratégie.

 

Google est le moteur de recherche leader sur le marché ! Google Shopping est une occasion de mettre en avant et de développer votre business ! Notre équipe webmarketing s’occupe des campagnes de vos clients, contactez-nous !