Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Si vos clients souhaitent être visibles sur Internet, ils doivent être visibles sur Google ! La plateforme possède sa propre régie publicitaire : Google Ads. Il s’agit d’un levier formidable pour augmenter le nombre de visiteurs sur un site mais aussi d’obtenir des visiteurs qualifiés afin d’obtenir des conversions. L’un des formats proposés par Google Ads est la publicité sur le réseau de recherche. Dans cet article, Onlink vous explique tout : de quoi s’agit-il ? Comment cela fonctionne-t-il ? et quels sont les avantages pour vos clients ? 

La publicité sur le réseau de recherche

Les campagnes de publicités sur le Réseau de Recherche permettent de diffuser des annonces sur le vaste réseau de résultats de recherche de Google. L’idée va être de présenter les annonces de vos clients aux personnes qui recherchent activement leurs produits et services en ligne. Ces annonces seront alors visibles en première page des résultats de recherche Google. Il y a toujours 4 annonces en haut et 3 annonces en bas de la première page. Elles se différencient des résultats dits “organiques” avec une mention “Annonce” juste devant l’URL.

En plus d’apporter une grande visibilité grâce à leur positionnement dans les résultats des moteurs de recherches, les annonces permettent un ciblage très précis. En effet, l’objectif est que les annonces apparaissent au bon moment et aux bonnes personnes. Ce ciblage est lié aux requêtes des internautes selon leurs besoins, le temps, leur position, leur langue, leur type d’appareil etc.

Comment fonctionnent les campagnes ?

Les publicités sur Google Ads sont basées sur des enchères. L’idée va être de cibler des mots-clés spécifiques qui sont alors mis en concurrence avec les autres annonceurs qui ciblent ces mêmes mots-clés. Il faut définir les enchères maximales. Les enchères peuvent être liées au :

  • CPC (coût par clic) : l’annonceur paye uniquement lorsque l’internaute clique sur son annonce publicitaire. 
  • CPM (coût par mille impressions) : montant payé pour 1000 impressions d’annonces.
  • CPE (coût par engagement) : montant payé quand un utilisateur effectue une action spécifique à partir de l’annonce (inscription newsletter, visionnage de vidéo, etc.).

Ensuite, Google décide de l’ordre des annonces dans les résultats du moteur de recherche. Pour cela, il se base sur le montant des enchères mais aussi le “niveau de qualité”. Il s’agit d’une estimation de la qualité des annonces, des mots clés et des pages de destination. 

Lancer une campagne publicité sur le réseau de recherche

Pour commencer, vos clients doivent posséder un compte google pour leur entreprise. Ensuite il faut créer la campagne et définir l’objectif : Ventes, Prospects ou Trafic vers le site Web. Pour que les annonces soient vues par leurs cibles, plusieurs critères de ciblages doivent être définis : la localisation géographique, les langues, des données démographiques, des centres d’intérêt etc. Une fois le ciblage effectué, il faut définir le budget et les enchères. Il s’agit du budget journalier maximal que votre client souhaite dépenser.

Afin d’améliorer les annonces, il est possible d’y ajouter des extensions. Celles-ci permettent aux utilisateurs d’interagir avec une annonce de différentes manières : en utilisant des numéros de téléphone, des liens annexes ou des formulaires par exemple. Autres avantages de ces extensions : elles permettent d’augmenter la taille d’affichage des annonces dans les résultats de recherche. Cela améliore leur visibilité. 

Entrons maintenant dans le vif du sujet : la création des annonces. Celles-ci sont regroupées dans des groupes d’annonces. Un groupe peut correspondre à un type de produits ou services par exemple. Pour chaque groupe, il faudra sélectionner un ensemble de mots clés liés aux annonces. Il faut ensuite rédiger les annonces. Il en existe deux types : 

  • Les annonces classiques : il suffit de créer les titres, la description et ajouter l’URL de l’annonce. 
  • Les annonces dynamiques : Google génère automatiquement l’URL finale, le titre et et l’URL à partir du site web. 

Conseils pour une annonce pertinente 

  • Ajouter des mots-clés dans les textes
  • Mettre des majuscules à la première lettre de chaque mot
  • Choisir un titre accrocheur contenant un mot clé
  • L’annonce doit rediriger vers une page claire et en lien avec le sujet
  • Intégrer des CTA (appels à l’action)
  • Mettre en avant les avantages concurrentiels de l’entreprise, du produits ou des services mis en avant

Avantages de la publicité sur le réseau de recherche

La publicité sur le réseau de recherche permet d’accroître la notoriété d’une entreprise. En effet, une meilleure visibilité sur Google est un véritable atout pour générer du trafic. De plus, grâce à un bon paramétrage et une optimisation des campagnes, il est possible d’augmenter le nombre de contacts qualifiés. Cela peut directement augmenter le nombre de conversions et participer au développement du business en ligne de vos clients. 

Autre avantage de la publicité sur Google : la maîtrise de son budget. Étant donné que l’argent dépensé est lié au clic ou aux impressions, le budget est alors dépensé uniquement pour ce qui fonctionne. Et en analysant régulièrement les résultats, il est possible d’optimiser ses campagnes et son budget pour un retour sur investissement optimal. 

La publicité sur le réseau de recherche est un outil pertinent pour gagner en visibilité sur internet. En effet, être bien référencé sur Google est la clé pour améliorer la notoriété de son site internet. Une bonne connaissance de ses objectifs et une bonne maîtrise de la plateforme Google Ads participent à la réussite d’une campagne. 

Vous souhaitez proposer à votre client de promouvoir leur site via de la publicité sur Google ? Les experts Onlink s’en occupent ! Pour en savoir plus, c’est par ici : Référencement Payant (SEA)