La majorité des recherches sur Google s’effectue depuis un mobile. Tout le monde utilise son smartphone pour faire des recherches web, y compris les entreprises. Qu’il s’agisse d’une activité en B2B ou en B2C, un site internet doit donc être optimisé pour un affichage sur mobile. En effet, pour une navigation optimale, il est primordial de revoir le design du site.

 

Responsive Design et Mobile First : quelle différence ?

Lorsqu’on parle du design d’un site adapté pour les mobiles, ces deux expressions sont utilisées. Il faut savoir qu’il s’agit de deux stratégies de conception de site web aux techniques différentes.

 

Le Responsive Design

Le concept de Responsive design consiste en une adaptation du design d’un site à la taille de l’écran. La mise en page est ainsi modifiée en fonction de la largeur du navigateur de l’utilisateur. L’objectif étant de conserver une certaine ergonomie peu importe la taille de l’écran : mobile, tablette, pc, etc. Cette méthode est aujourd’hui indispensable, car le trafic mondial des sites web est majoritairement généré par des mobiles. De plus, Google prend en compte l’expérience utilisateur pour le référencement d’un site dans les résultats de recherche. Ne pas être responsive design, c’est donc risquer de devenir invisible pour Google et pour ses prospects/clients.

 

Le Mobile First

Comme son nom l’indique, cette technique consiste à penser “version mobile” en premier. L’idée est de créer un site web en commençant par la version mobile afin d’en optimiser au mieux le développement. Dans cette stratégie, le développement se poursuit par une déclinaison de cette version mobile adaptée aux écrans d’ordinateurs. Cette nouvelle priorisation dans la conception est une révolution dans le développement de sites web !

 

mobile first responsive design

 

Pourquoi pensez Mobile First ?

 

Les avantages de cette stratégie

Concevoir un site en commençant par la version mobile présente de multiples bénéfices :

  • Assurer la cohérence ergonomique sur toutes les tailles d’écrans
  • Alléger la taille du site et par conséquent réduire son temps de chargement
  • Faciliter le travail des développeurs et réduire le temps de programmation
  • Optimiser l’expérience utilisateur en se focalisant sur l’essentiel et en simplifiant la navigation
  • Booster son référencement naturel, car une bonne version mobile est considérée de manière positive par les algorithmes des moteurs de recherches

 

Nos conseils pour une refonte de site

Dans le cadre d’une refonte de site internet, la technique du Mobile First est la plus pertinente. En effet, le nombre d’utilisateurs sur mobile ne cesse d’augmenter, c’est pourquoi il faut penser Mobile First pour optimiser ses chances de convertir des visiteurs en clients. Naturellement, un internaute est plus enclin à convertir sur un site adapté au support sur lequel il navigue.

Voici nos conseils :

  • Choisir un thème léger et optimisé pour la version mobile
  • Penser à adapter son design aux différentes résolutions de téléphone sans se concentrer sur des tailles d’écran prédéfinies
  • Se concentrer sur l’essentiel au niveau du contenu
  • Prêter attention à la qualité du code pour un temps de chargement rapide
  • Ne pas négliger pour autant la version ordinateur

 

Les développeurs l’ont bien compris, le mobile est un outil de plus en plus utilisé pour la recherche d’informations, de produits ou de services. Pensons Mobile First pour la refonte de sites web !